LOGO-ONISEP.jpg

Puériculteur / Puéricultrice

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le puériculteur ou la puéricultrice est un infirmier ou une infirmière spécialisée dans les soins médicaux apportés aux bébés et aux enfants. Il ou elle joue également un rôle de prévention, d'éducation et de conseil auprès des parents.

Activités

Le métier de puériculteur ou de puéricultrice est une spécialisation du métier d'infirmier ou d'infirmière ou de sage-femme. En maternité, les puériculteurs travaillent en étroite collaboration avec le sage-femme ou la sage-femme. Ils examinent les nouveau-nés et leur donnent les premiers soins. En cas de problème, ils font appel au pédiatre. Dans un service de pédiatrie, ils partagent leur temps entre les soins spécifiques à donner aux enfants malades et les relations avec la famille. Dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile), ils jouent un rôle de prévention, d'information et d'éducation auprès des familles. Dans les centres spécialisés, ils participent aux consultations et assure un suivi à domicile pour les enfants signalés par l'hôpital ou par le service de l'ASE (aide sociale à l'enfance). À noter : les puériculteurs et les puéricultrices délivrent les agréments aux assistants maternels. Après 5 années d'expérience professionnelle, le puériculteur ou la puéricultrice peut diriger une crèche ou une halte-garderie. Il ou elle anime, coordonne, gère et encadre une équipe composée d'auxiliaires de puériculture, d'éducateurs de jeunes enfants et d'aides-soignants.

Qualités requises

Résistance et vigilance

Les puériculteurs doivent faire preuve d'une bonne résistance physique, d'une bonne stabilité émotionnelle et d'un grand sens de l'observation. Une vigilance de tous les instants et une grande concentration sont requises pour prendre soin d'enfants, parfois gravement malades.

Le sens de la pédagogie

Les puériculteurs jouent un rôle croissant dans les campagnes de sensibilisation et d'information sur la santé ou l'hygiène. Ils ou elles assurent la formation (initiale et continue) des professionnels de la petite enfance et encadrent les personnels des crèches.

Les connaissances qu'ils ou qu'elles ont acquises sur le développement (physique et mental) des enfants leur permettent de conseiller judicieusement les parents. La tolérance, la bienveillance et la capacité à dialoguer sont indispensables pour accompagner les familles en toute sérénité.

Salaire

Salaire net débutant

1920 €

Salaire net médian

2240 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Pour exercer ce métier, il faut être titulaire du DE (diplôme d'État) de puéricultrice, préparé en 1 an dans un établissement agréé. Ce métier est une spécialisation accessible aux infirmiers et aux infirmières ainsi qu'aux sages-femmes, dès la dernière année de leurs études (sous réserve d'obtenir le DE d'infirmier ou de sage-femme). Diplôme d'Etat de puéricultrice

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
  • Santé
  • Social
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la santé