Activités
Le métier de puériculteur ou de puéricultrice est une spécialisation du métier d'infirmier ou d'infirmière ou de sage-femme. En maternité, les puériculteurs travaillent en étroite collaboration avec le sage-femme ou la sage-femme. Ils examinent les nouveau-nés et leur donnent les premiers soins. En cas de problème, ils font appel au pédiatre. Dans un service de pédiatrie, ils partagent leur temps entre les soins spécifiques à donner aux enfants malades et les relations avec la famille. Dans un centre de PMI (protection maternelle et infantile), ils jouent un rôle de prévention, d'information et d'éducation auprès des familles. Dans les centres spécialisés, ils participent aux consultations et assure un suivi à domicile pour les enfants signalés par l'hôpital ou par le service de l'ASE (aide sociale à l'enfance). À noter : les puériculteurs et les puéricultrices délivrent les agréments aux assistants maternels. Après 5 années d'expérience professionnelle, le puériculteur ou la puéricultrice peut diriger une crèche ou une halte-garderie. Il ou elle anime, coordonne, gère et encadre une équipe composée d'auxiliaires de puériculture, d'éducateurs de jeunes enfants et d'aides-soignants.
Qualités requises
Résistance et vigilance
Les puériculteurs doivent faire preuve d'une bonne résistance physique, d'une bonne stabilité émotionnelle et d'un grand sens de l'observation. Une vigilance de tous les instants et une grande concentration sont requises pour prendre soin d'enfants, parfois gravement malades.
Le sens de la pédagogie
Les puériculteurs jouent un rôle croissant dans les campagnes de sensibilisation et d'information sur la santé ou l'hygiène. Ils ou elles assurent la formation (initiale et continue) des professionnels de la petite enfance et encadrent les personnels des crèches.
Les connaissances qu'ils ou qu'elles ont acquises sur le développement (physique et mental) des enfants leur permettent de conseiller judicieusement les parents. La tolérance, la bienveillance et la capacité à dialoguer sont indispensables pour accompagner les familles en toute sérénité.
Salaire
Salaire net débutant
1920 €
Salaire net médian
2240 €
La fiche métier sur le web