LOGO-ONISEP.jpg

Photographe

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Faire des prises de vue, tel est l'objectif de tout photographe. Pourtant, les emplois se situent surtout dans le tirage et la vente, sous des statuts variés, et les lieux d'exercice sont très divers : laboratoire, studio, extérieur.

Activités

Publicité, édition, presse, industrie : les domaines dans lesquels le photographe peut exploiter son talent ne manquent pas. Technicien de l'image avant tout, il joue avec les contrastes, la lumière, les plans et les effets afin d'exprimer un message.

Que les prises de vue soient réalisées en studio ou en extérieur, le photographe prépare la série photo, repère les lieux et gère la technique. Le jour J, il encadre son équipe constituée au minimum d'un assistant photo, qui s'occupe du matériel, et d'un styliste photo, qui se charge des éléments de mise en scène. Un coiffeur et un maquilleur peuvent l'accompagner s'il prend des clichés de modèles. Les jours suivants, il s'occupe du tirage, sélectionne des clichés, retouche les images et les soumet au client.

Il travaille le plus souvent en free-lance, sur commande, et jongle entre créativité et contraintes commerciales. Son travail requiert sens artistique et connaissance du matériel.

L'assistanat, passage obligé pour les débutants, permet d'acquérir certaines pratiques et de nombreux réflexes qui ne sont pas enseignés dans les écoles, et de se faire des relations. Il y a peu de débouchés.

Qualités requises

Tout est dans le regard

"  Photographier, c'est mettre sur la même ligne de mire la tête, l'oeil et le coeur. C'est une façon de vivre ", disait Cartier-Bresson. Musées, livres, voyages, festivals... tout est bon pour aiguiser son oeil, apprendre à regarder, affiner sa personnalité : une bonne culture de l'image est la clé de la réussite.

Une dose de technique... et de créativité

Une excellente technique photographique et, maintenant, informatique se révèle indispensable pour le travail en laboratoire comme pour les prises de vue. Une retouche de négatif ou un jeu de couleurs ne s'improvisent pas.

La créativité est primordiale dans la photo d'art comme dans la photo commerciale. Elle s'exprime à travers une composition originale : des objets ou des personnages mis en valeur, un cadrage, un éclairage ou un décor subtils.

Sens relationnel et bonne connaissance du matériel

Le photographe doit savoir répondre aux attentes du client en magasin, communiquer avec les modèles qui poseront pour lui, encadrer une équipe... en un mot : avoir un bon sens relationnel.

Quel que soit son statut, il doit aussi se former en permanence afin de bien connaître les matériels qui évoluent constamment et rapidement.

Salaire

Salaire net débutant

1860 €

Salaire net médian

2190 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il est possible de devenir photographe sans avoir suivi de formation particulière, en se basant uniquement sur l'expérience personnelle. Cependant, la concurrence est rude et la plupart des employeurs recherchent des personnes diplômées. De plus en plus, le BTS (brevet de technicien supérieur) est un minimum pour débuter (le bac pro photographie est insuffisant pour une insertion professionnelle). Des écoles de photographie délivrent des diplômes de niveau bac + 2 à bac + 5. Certaines sont reconnues par la profession : l'École des Gobelins ; l'École nationale supérieure de la photographie d'Arles, l'École nationale supérieure Louis-Lumière, l'École nationale supérieure des arts décoratifs... Certaines écoles privées, parfois très chères, offrent des prestations de qualité inégale. Photographie professionnelle Diplôme de lÉcole nationale supérieure de la photographie dArles BTS photographie Photographe Vidéaste (Gobelins) DNSEP option art DNSEP option communication Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité photographie Photographe bac pro photographie

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Arts du spectacle
  • Édition, librairie, bibliothèque
  • Marketing , publicité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication