Activités
Le métier de pharmacien hospitalier est une profession en constante évolution, au cœur de l’innovation scientifique, à la fois en contact avec les patients et les autres professionnels de santé. Les missions, variées, font du pharmacien hospitalier un acteur incontournable de la chaîne du médicament et de l’équipe de soins.
Le pharmacien hospitalier ou la pharmacienne hospitalière participe activement à la prise en charge thérapeutique des patients (définition des traitements, adaptation et renouvellement des prescriptions, vaccination des patients pris en charge au sein de l’hôpital…). Il ou elle gère l'approvisionnement et le stockage des produits de santé, délivre les médicaments et les dispositifs médicaux stériles, dont les implantables (stimulateurs cardiaques ou cérébraux, pompes à insuline, prothèses de hanche, implants mammaires, etc.). Il ou elle assure la sécurisation du circuit des produits de santé, analyse les prescriptions, conseille et informe les autres professionnels de santé sur les produits de santé, et participe aux essais cliniques et à la recherche pharmaco-thérapeutique. Il ou elle participe à l’innovation scientifique à travers la recherche clinique et la gestion des MTI (médicaments de thérapie innovante). Les emplois se situent dans les CHU (centres hospitaliers universitaires), les centres hospitaliers, les cliniques, les établissements spécialisés (médico-sociaux, de lutte contre le cancer, en santé mentale, en réadaptation fonctionnelle, etc.).
Qualités requises
Travail d’équipe et rigueur scientifique
Les pharmaciens hospitaliers travaillent en interaction avec d’autres professionnels de santé (médecins, biologistes, infirmiers… hospitaliers ou libéraux). Ils doivent faire preuve de rigueur et de précision scientifiques dans la réalisation de leurs missions.
Responsabilité à l’égard des patients et des professionnels de santé
En tant que scientifiques et spécialistes des médicaments et des dispositifs médicaux stériles, les pharmaciens hospitaliers sont responsables des actes pharmaceutiques qu’ils accomplissent et doivent régulièrement mettre à jour leurs compétences via des formations ou en participant à des congrès scientifiques.
Polyvalence professionnelle
Les pharmaciens hospitaliers interviennent dans des domaines divers, allant des médicaments aux dispositifs médicaux stériles. Ils associent la gestion, la préparation et la dispensation des médicaments à des actions de pharmacie clinique. Par exemple, ils réalisent des actions de « conciliation médicamenteuse » qui consistent à analyser le traitement pris par un patient hospitalisé pour en fournir ensuite un « bilan de médication » aux médecins, bilan qui confirme le traitement ou en propose des modifications.
Salaire
Salaire net débutant
2660 €
Salaire net médian
3540 €
La fiche métier sur le web