LOGO-ONISEP.jpg

Pharmacien hospitalier / Pharmacienne hospitalière

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Au cœur du système de soins, le pharmacien hospitalier ou la pharmacienne hospitalière mène des activités variées en collaboration avec d’autres professionnels de santé, notamment des médecins, au sein des établissements de santé et médicosociaux publics et privés. Il ou elle contribue à la sécurisation de la prise en charge médicamenteuse des patients et à l’utilisation des dispositifs médicaux stériles.

Activités

Le métier de pharmacien hospitalier est une profession en constante évolution, au cœur de l’innovation scientifique, à la fois en contact avec les patients et les autres professionnels de santé. Les missions, variées, font du pharmacien hospitalier un acteur incontournable de la chaîne du médicament et de l’équipe de soins.

Le pharmacien hospitalier ou la pharmacienne hospitalière participe activement à la prise en charge thérapeutique des patients (définition des traitements, adaptation et renouvellement des prescriptions, vaccination des patients pris en charge au sein de l’hôpital…). Il ou elle gère l'approvisionnement et le stockage des produits de santé, délivre les médicaments et les dispositifs médicaux stériles, dont les implantables (stimulateurs cardiaques ou cérébraux, pompes à insuline, prothèses de hanche, implants mammaires, etc.). Il ou elle assure la sécurisation du circuit des produits de santé, analyse les prescriptions, conseille et informe les autres professionnels de santé sur les produits de santé, et participe aux essais cliniques et à la recherche pharmaco-thérapeutique. Il ou elle participe à l’innovation scientifique à travers la recherche clinique et la gestion des MTI (médicaments de thérapie innovante). Les emplois se situent dans les CHU (centres hospitaliers universitaires), les centres hospitaliers, les cliniques, les établissements spécialisés (médico-sociaux, de lutte contre le cancer, en santé mentale, en réadaptation fonctionnelle, etc.).

Qualités requises

Travail d’équipe et rigueur scientifique

Les pharmaciens hospitaliers travaillent en interaction avec d’autres professionnels de santé (médecins, biologistes, infirmiers… hospitaliers ou libéraux). Ils doivent faire preuve de rigueur et de précision scientifiques dans la réalisation de leurs missions.

Responsabilité à l’égard des patients et des professionnels de santé

En tant que scientifiques et spécialistes des médicaments et des dispositifs médicaux stériles, les pharmaciens hospitaliers sont responsables des actes pharmaceutiques qu’ils accomplissent et doivent régulièrement mettre à jour leurs compétences via des formations ou en participant à des congrès scientifiques.

Polyvalence professionnelle

Les pharmaciens hospitaliers interviennent dans des domaines divers, allant des médicaments aux dispositifs médicaux stériles. Ils associent la gestion, la préparation et la dispensation des médicaments à des actions de pharmacie clinique. Par exemple, ils réalisent des actions de « conciliation médicamenteuse » qui consistent à analyser le traitement pris par un patient hospitalisé pour en fournir ensuite un « bilan de médication » aux médecins, bilan qui confirme le traitement ou en propose des modifications.

Salaire

Salaire net débutant

2660 €

Salaire net médian

3540 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les études durent de 9 à 10 ans selon les options prises, après le bac et comportent des stages en France ou à l’étranger. Le cursus de pharmacie débute avec le PASS (parcours accès santé spécifique) ou la L.AS (licence accès santé) dans les universités. En fin de 3e année, il faut passer le DFGSP (diplôme de formation générale en sciences pharmaceutiques). En fin de 4e ou de 5e année, l’étudiant passe le concours d’internat. L’internat dure en moyenne 4 ans, voire plus, selon les options choisies (radiopharmacie, recherche et innovation…). La 5e année, hospitalo-universitaire, se déroule sous forme de stage à l’hôpital. L’internat s’inscrit dans un parcours de « pharmacie pratique hospitalière et recherche », avec 8 stages obligatoires dans les services hospitaliers. À la fin de la 3e année d’internat, il faut réaliser une thèse d’exercice, en vue d’obtenir le DE (diplôme d’État) de docteur en pharmacie. Pendant la 4e année, l’interne devient docteur junior et exerce en « autonomie dirigée » sous la supervision d’un pharmacien hospitalier senior. À l’issue de cette 4e année d’internat, un mémoire de DES (diplôme d'études spécialisées) en pharmacie hospitalière doit être rédigé. Il est obligatoire pour être diplômé. Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Santé
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la santé