Activités
Spécialiste de l'enfant, le pédiatre ausculte ses jeunes patients, détecte leurs maux et les soigne. Mais souvent intimidés, voire apeurés, les enfants ne sont pas très co-opératifs lors des examens. Autre difficulté : les nourrissons ne parlent pas, et les plus grands ne savent pas toujours expliquer où ils ont mal. Plus qu'un autre médecin, il doit mettre en confiance, observer et écouter l'enfant mais aussi ses parents. Un bon contact permet d'établir plus facilement le diagnostic. Le suivi médical s'accompagne de conseils en matière de santé, d'hygiène, d'alimentation, mais aussi d'éducation et même de psychologie.
Médecin spécialiste, le pédiatre peut exercer en cabinet libéral, où il reçoit les familles. Autre possibilité : travailler à l'hôpital où les cas rencontrés sont, en général, plus lourds et requièrent des connaissances pointues. Les centres de PMI (protection maternelle et infantile) offrent aussi des postes.
Qualités requises
Attentif et patient
Plus encore que ses confrères d'autres spécialités, le pédiatre fait preuve d'une grande disponibilité. Il se montre particulièrement patient avec les enfants et reste à leur écoute, car souvent intimidés, ces derniers ne sont pas forcément coopératifs. Établir un bon contact avec eux permet de poser plus facilement un diagnostic. Tact et diplomatie s'imposent dans les relations avec les parents.
Un savoir très large
Le pédiatre est un généraliste de l'enfant. Ses connaissances médicales très étendues lui permettent de dépister les affections de ses patients. De plus, comme tous les pros de la santé, il reste « étudiant » toute sa vie pour se tenir au courant des évolutions de la médecine.
Une endurance à toute épreuve
Outre ses compétences médicales, le pédiatre possède des capacités d'endurance, aussi bien physiques que psychiques. Le métier est fatigant. Travailler auprès des enfants suppose de supporter le bruit. Et puis, il faut être résistant pour assumer ce rôle de soin et de protection des mineurs.
Salaire
Salaire net débutant
2020 €
Salaire net médian
4040 €
La fiche métier sur le web