Activités
En ville, les pharmaciens d’officine sont les seuls à pouvoir délivrer des médicaments en toute sécurité, avec ou sans ordonnance. Ils expliquent les traitements en donnant des conseils adaptés, ils peuvent proposer aux patients des analyses approfondies de leurs traitements ou modifier les ordonnances en accord avec les médecins. Ils peuvent encore fabriquer eux-mêmes des « préparations pharmaceutiques » ou des « préparations magistrales ». La vente et le conseil relatifs à d’autres produits de santé ou de parapharmacie font aussi partie de leurs attributions. Aujourd’hui, le pharmacien ou la pharmacienne d’officine peut vacciner, effectuer des tests de dépistage ou proposer des entretiens spécifiques aux patients en lien avec leur santé (nutrition, arrêt du tabac, etc.). Il ou elle peut aussi développer des activités particulières comme l’orthopédie (prévention ou correction des déformations ou malformations des os, des articulations, des muscles, des tendons), la phytothérapie (traitements par les plantes), l’aromathérapie (utilisation des huiles essentielles). Il ou elle participe à la protection de l’environnement en collectant les médicaments non-utilisés ou périmés et certains déchets d’activité de soins (aiguilles pour diabétiques, par exemple) des patients. Les pharmaciens d’officine peuvent être propriétaires d’une ou plusieurs pharmacies.
Qualités requises
Un métier scientifique
Les pharmaciens d’officine exercent un métier scientifique qui comporte des responsabilités et nécessite, notamment, des capacités d’analyse, de rigueur et des prises d’initiative.
Un métier de proximité
Le métier requiert disponibilité, sens de l’écoute et bienveillance pour conseiller et accompagner les patients. Il faut aussi être capable de vulgariser ses connaissances pour s’adapter à chaque patient.
Salaire
Salaire net débutant
2660 €
Salaire net médian
3540 €
La fiche métier sur le web