LOGO-ONISEP.jpg

Pharmacien distributeur / Pharmacienne distributrice en gros

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Le pharmacien distributeur ou la pharmacienne distributrice en gros assure un approvisionnement continu pour répondre aux besoins des patients et garantir un accès aux soins pour tous. Il ou elle travaille dans les entreprises distributrices de médicaments, de dispositifs médicaux et d’autres produits de santé auprès des pharmacies (officines) et des établissements de santé (hôpitaux, cliniques…) en France et à l’étranger.

Activités

Le pharmacien distributeur ou la pharmacienne distributrice en gros supervise les opérations liées au maintien de la qualité des produits et à la sécurité des processus. Il ou elle assure la traçabilité des médicaments (enregistrements des lots et leur suivi). Il ou elle dirige les opérations logistiques (stockage, réception et livraison des médicaments), ainsi que les retraits de marché et les retours des produits. Il ou elle effectue une veille réglementaire tout en respectant scrupuleusement le code de la santé publique et l’application des bonnes pratiques de distribution en gros. Managers, ils assurent la gestion des équipes et la formation des collaborateurs. Ils entretiennent des relations avec les clients, les fournisseurs, les prestataires externes et les autorités de tutelle.

Qualités requises

Sens de l'organisation et des relations humaines

Les pharmaciens distributeurs en gros doivent faire preuve d’organisation, de rigueur, de méthode et être capables de s’adapter à n’importe quelle situation. Ils possèdent encore d’autres qualités : curiosité, réactivité, disponibilité, mobilité, sens des relations humaines…

Salaire

Salaire net débutant

2660 €

Salaire net médian

3540 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les études durent 6 ans après le bac et comportent des stages en France ou à l’étranger. Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Industrie pharmaceutique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la santé