Activités
Scientifique, le ou la pédologue est spécialiste des sols. Grâce à des relevés et des analyses, il ou elle examine les différents constituants de la terre, leur agencement, leurs propriétés physiques et chimiques... Il ou elle pose ensuite un diagnostic, indispensable avant toute exploitation ou construction, notamment pour savoir si l'usine envisagée sera sans danger et ne polluera pas les sols, ou si le terrain absorbera suffisamment la pluie. Avec le sens de l'observation, le ou la pédologue doit avoir de bonnes capacités analytiques et rédactionnelles pour rédiger ses rapports. Outre des connaissances scientifiques indispensables, il ou elle maîtrise aussi la réalisation de cartes en 2D ou 3D. Il ou elle travaille pour l'État, une collectivité, une grande entreprise spécialisée, un bureau d'études ou un cabinet d'urbanistes.
Qualités requises
Scientifique spécialiste des sols
La pédologie, avec l'agrologie, est une des deux branches des sciences du sol. Le ou la pédologue met donc en relation différentes disciplines telles que la chimie, la physique, la minéralogie... Il ou elle a une parfaite connaissance de la relation sol-plante et possède un solide bagage en biologie. Il lui faut aussi maîtriser la cartographie et la représentation en 2D et 3D, ce qui signifie une bonne connaissance des SIG (systèmes d'information géographiques).
Des qualités managériales
L'ingénieur ou l'ingénieure pédologue doit être avoir de bonnes capacités d'observation, d'analyse et de synthèse. Souvent responsable d'un service, il ou elle doit également être capable de gérer une équipe, de budgéter des travaux de terrain comme en laboratoire, de planifier des projets, etc. Rigueur et facilités rédactionnelles sont des plus indéniables pour ce métier scientifique.
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web