Activités
Dans l'administratif, à la tête d'hommes et de femmes ou spécialiste technique de haut niveau, l'officier ou l'officière de l'armée de l'air assure la sécurité aérienne du territoire. Chef ou cheffe militaire, il ou elle mène ses troupes au combat et les prépare sur les plans technique, physique et moral.
L'officier ou l'officière de l'air exerce dans 2 spécialités : le pilotage et la navigation système d'armes. En temps de guerre, aux manettes d'un avion de combat, le ou la pilote de chasse est chargé de reconnaître et de détruire les avions hostiles. En temps de paix, il ou elle identifie en vol les aéronefs inconnus quelles que soient les conditions météo et l'altitude. Le ou la pilote d'avion de transport et le navigateur aérien ou la navigatrice aérienne militaires acheminent troupes et matériels sur le terrain. En temps de paix, ils assurent le transport de passagers et le fret pour le compte des armées. En cas d'évacuation sanitaire ou de mission opérationnelle, un convoyeur ou une convoyeuse de l'air (infirmiers du service de santé des armées) les accompagne.
L'officier mécanicien de l'air ou l'officière mécanicienne de l'air encadre les sous-officiers mécaniciens et les spécialistes en aéronefs et vecteur, en systèmes et matériels électroniques, armement... L'officier ou l'officière des bases de l'air encadre les spécialistes en infrastructure, protection, renseignements, opérations aériennes, instruction et encadrement.
Qualités requises
Rigueur et leadership
Chargés d'encadrer des équipes de sous-officiers et militaires de rang, les officiers des bases et les officiers mécaniciens doivent être rigoureux et organisés. Être officier ou officière dans l'armée de l'air nécessite aussi des compétences techniques pointues. Qu'il s'agisse de surveiller l'espace aérien ou d'effectuer un vol d'entraînement, tous utilisent des technologies en perpétuelle évolution.
Précision et maîtrise de soi
Piloter un avion suppose de la précision, de l'adresse et de la concentration. Les pilotes doivent donc impérativement faire preuve d'un calme à toute épreuve et être capables d'intégrer la prise de risque dans leur mission.
Aimer la pratique sportive
Le recrutement des officiers prévoit des épreuves sportives. Une excellente forme physique s'impose pour tous et toutes, en particulier pour les pilotes. Si les entraînements sportifs de ces derniers sont intenses, les personnels non navigants doivent également rester en forme pour faire face à toutes les situations extrêmes qu'ils peuvent rencontrer au cours de leur carrière. Il faut s'entraîner régulièrement pour être physiquement apte.
La fiche métier sur le web