Activités
L'officier ou l'officière de la Marine nationale est responsable des troupes, des matériels, des navires. À la fois professionnels de la mer, commandants de navire, chefs militaire et ingénieurs, ces officiers animent des équipes qualifiées qu'il faut maintenir unie et efficace, en temps de paix comme au combat. Dynamisme, compréhension, sens du commandement sont donc indispensables.
La conduite d'un navire est sa fonction principale. Sur la passerelle, c'est l'officier ou l'officière qui assure la route du navire, donne les ordres de manoeuvres. De formation scientifique et technique, il ou elle veille aussi à l'entretien, aux réparations courantes, voire à l'amélioration des matériels. Des officiers spécialisés qui sont chargés d'un service technique peuvent le ou la seconder.
Tous les 2 ou 3 ans en moyenne, l'officier ou l'officière peut changer d'affectation. Ce changement nécessite des capacités d'adaptation. Les missions, les tâches et son mode de vie varient beaucoup selon qu'il ou elle exerce dans un sous-marin, sur un porte-avion ou dans un bureau d'état-major...
Les officiers spécialisés peuvent exercer des responsabilités dans tous les domaines d'activité de la Marine : renseignements, finances, communication, gestion des ressources humaines, conduite nautique, transmissions...
Travailler en mer requiert endurance, réactivité et aptitudes physiques.
Qualités requises
Des compétences multiples
Amené/e à exercer des responsabilités dans tous les domaines d'activités de la Marine nationale, un officier ou une officière doit posséder des compétences à la fois militaires, maritimes et scientifiques. Responsable de l'encadrement des équipes d'officiers mariniers, il ou elle apprend l'art du commandement.
Rigueur et esprit d'équipe
Comme pour tous les militaires, rigueur, discipline et sens du devoir sont des qualités fondamentales. L'esprit d'équipe est également une notion importante, notamment pour les officiers embarqués à bord des navires ou des sous-marins.
Réactif, résistant et adaptable
Travailler en mer suppose d'avoir un jugement sûr, d'être réactif et d'avoir de la résistance. Parcourir le monde implique d'avoir l'esprit ouvert. Changer très régulièrement d'affectation demande aussi de faire preuve de bonnes facultés d'adaptation. Anglais indispensable pour certaines fonctions (commissaire, pilote...).
La fiche métier sur le web