LOGO-ONISEP.jpg

Officier / Officière de la Marine nationale

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

De la conduite d'un navire à la gestion administrative, l'officière ou l'officier de la Marine nationale occupe des fonctions de direction et de commandement. Il existe des officiers de carrière et des officiers sous contrat.

Activités

L'officier ou l'officière de la Marine nationale est responsable des troupes, des matériels, des navires. À la fois professionnels de la mer, commandants de navire, chefs militaire et ingénieurs, ces officiers animent des équipes qualifiées qu'il faut maintenir unie et efficace, en temps de paix comme au combat. Dynamisme, compréhension, sens du commandement sont donc indispensables.

La conduite d'un navire est sa fonction principale. Sur la passerelle, c'est l'officier ou l'officière qui assure la route du navire, donne les ordres de manoeuvres. De formation scientifique et technique, il ou elle veille aussi à l'entretien, aux réparations courantes, voire à l'amélioration des matériels. Des officiers spécialisés qui sont chargés d'un service technique peuvent le ou la seconder.

Tous les 2 ou 3 ans en moyenne, l'officier ou l'officière peut changer d'affectation. Ce changement nécessite des capacités d'adaptation. Les missions, les tâches et son mode de vie varient beaucoup selon qu'il ou elle exerce dans un sous-marin, sur un porte-avion ou dans un bureau d'état-major...

Les officiers spécialisés peuvent exercer des responsabilités dans tous les domaines d'activité de la Marine : renseignements, finances, communication, gestion des ressources humaines, conduite nautique, transmissions...

Travailler en mer requiert endurance, réactivité et aptitudes physiques.

Qualités requises

Des compétences multiples

Amené/e à exercer des responsabilités dans tous les domaines d'activités de la Marine nationale, un officier ou une officière doit posséder des compétences à la fois militaires, maritimes et scientifiques. Responsable de l'encadrement des équipes d'officiers mariniers, il ou elle apprend l'art du commandement.

Rigueur et esprit d'équipe

Comme pour tous les militaires, rigueur, discipline et sens du devoir sont des qualités fondamentales. L'esprit d'équipe est également une notion importante, notamment pour les officiers embarqués à bord des navires ou des sous-marins.

Réactif, résistant et adaptable

Travailler en mer suppose d'avoir un jugement sûr, d'être réactif et d'avoir de la résistance. Parcourir le monde implique d'avoir l'esprit ouvert. Changer très régulièrement d'affectation demande aussi de faire preuve de bonnes facultés d'adaptation. Anglais indispensable pour certaines fonctions (commissaire, pilote...).

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il existe différentes voies d'intégration (de bac à bac + 5) pour devenir officier ou officière de la marine nationale, sous conditions d'âge et de niveau de formation. Les officiers de carrière intègrent l'École navale de Brest sur concours, en 1re année après une prépa MP, PC et PSI. La scolarité dure 6 semestres. En 2e année avec un bac + 4, en 3e année avec un bac + 5. Les officiers sous contrat sont recrutés selon 2 modalités. Être titulaires d'un bac + 3 ou sortants d'une classe prépa + dossier et entretien pour un contrat de 4 à 8 ans (renouvelable). Formation de 7 mois à l'École navale. Ou être titulaires d'un bac + 4, +5 + dossier et entretien pour un contrat de 3 ans. Formation de 3 semaines à l'École navale. Les EOPAN (élèves officiers pilotes de l'aéronautique navale) sont recrutés avec au moins le bac + dossier et entretien pour un contrat de 20 ans mais la sélection est rude. Les EOPAN sous contrat sont recrutés via les Cirfa (centres d'information et de recrutement des forces armées) sur dossier, entretien, tests médicaux, sportifs et psychologiques). Formation de 3 ou 4 ans selon la spécialité (chasse, multimoteurs, hélicoptère). Conditions être titulaire du bac au minimum, être âgé de 17 à moins de 23 ans, avoir un bon niveau en anglais. Les études durent 3 ou 4 ans selon la spécialité (pilote de chasse, pilote multimodeur, pilote de guet aérien, pilote d'hélicoptère). Les futurs commissaires de la Marine, âgés de moins de 25 ans et titulaires d'un bac + 3, passent un concours commun aux 3 armées (terre, air, mer) et suivent une formation de 2 ans à l'École du commissariat de la Marine.

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Défense
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la sécurité