LOGO-ONISEP.jpg

Nivoculteur / Nivocultrice

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

De la bonne neige avant tout (surtout pour les adeptes de la poudreuse), et en quantité suffisante pendant toute la saison de ski, c'est ce à quoi doit veiller le nivoculteur...

Activités

Au sein d'un domaine skiable, le nivoculteur est chargé de produire la neige de culture qui permet à la station d'avoir un taux d'enneigement suffisant et de qualité pour répondre aux attentes des skieurs. Pour cela, il anticipe et planifie chaque étape tout au long de l'année : novembre-décembre pour la fabrication de la neige ; l'été pour la maintenance des équipements et matériels. Des compétences en informatique, mécanique, électricité, électrotechnique, physique... sont nécessaires.

Qualités requises

Des connaissances techniques

Responsable de la qualité de la neige et de sa production, le nivoculteur est un professionnel polyvalent, touche-à-tout, qui possède des compétences en informatique (pour programmer les canons à neige), en mécanique, en électricité, en électrotechnique, en physique...

Bonne résistance physique

Parce qu'une bonne partie de son emploi du temps se déroule à l'extérieur, le nivoculteur doit supporter les conditions climatiques montagnards et être aussi un bon skieur.

Salaire

Salaire net débutant

2100 €

Salaire net médian

2550 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Ce métier est accessible après un bac pro des domaines de la mécanique, de l'électricité ou de l'électronique. Mais les titulaires d'un BTS ou d'un BUT en maintenance, énergétique, électricité... sont également très appréciés. Une formation spécialisée est proposée en formation continue par le GRETA Savoie, qui utilise la plateforme du lycée des métiers de la montagne de Saint-Michel-de-Maurienne en Savoie (73). Elle est validée par l'examen de nivoculteur du DSF (Domaines skiables de France) et par une attestation de compétences. FCIL Nivoculteur bac pro technicien en réalisation de produits mécaniques option réalisation et suivi de productions BTS maintenance des systèmes option B systèmes énergétiques et fluidiques bac pro cybersécurité, informatique et réseaux, électronique BUT génie industriel et maintenance parcours ingénierie des systèmes pluritechniques BUT génie industriel et maintenance parcours management méthodes et maintenance innovante

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Tourisme
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement