Activités
Le moniteur d'activités équestres est un spécialiste du cheval. Lorsqu'il encadre les cours d'équitation, il apprend aux futurs cavaliers comment se positionner sur le cheval à différentes vitesses (pas, trot, galop) et à l'occasion d'un franchissement d'obstacle. Il montre le maniement des rênes, des éperons et de la cravache qui permettent de faire avancer le cheval, de tourner ou de s'arrêter. Le moniteur d'activités équestres doit avoir un bon niveau technique et des qualités pédagogiques pour faire progresser l'élève, quel que soit son niveau. Autonome et polyvalent, le moniteur participe aux soins des chevaux (nourriture, brossage, etc.), au nettoyage des box et à l'organisation du centre équestre. Une activité physiquement éprouvante où la sécurité est une préoccupation constante. Les recrutements sont réguliers, mais parfois en contrat court ou saisonnier.
Qualités requises
Pédagogue et rassurant
Le moniteur d'activités équestres n'est pas seulement un cavalier accompli. Comme tout enseignant, il possède des qualités pédagogiques pour expliquer, corriger et faire progresser l'élève à son rythme. À lui de créer les conditions d'une relation de confiance entre le cheval et son cavalier, tout en transmettant sa passion de l'équitation. Il possède également un certain sens commercial pour fidéliser les adeptes.
Attentif à la sécurité
Vigilance et réactivité : 2 maîtres mots qui guident le quotidien du moniteur d'activités équestres. Responsable des cavaliers et de leurs montures, il ne relâche jamais son attention, lors des heures de cours ou des balades. Un cheval, même dressé, n'est pas totalement prévisible, et certains élèves peuvent oublier les mesures de sécurité. Il sait éviter les incidents, limite les prises de risques et intervient rapidement en cas de problème.
Autorité et autonomie
Pour maintenir l'ordre ou encadrer un groupe lors de ses enseignements, le moniteur d'activités équestres doit faire preuve d'une certaine autorité. Il est également capable, le cas échéant, d'encadrer une petite équipe (palefreniers, bénévoles, etc.). Il fait preuve d'une grande autonomie et sait prendre des initiatives.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
2190 €
La fiche métier sur le web