LOGO-ONISEP.jpg

Météorologiste

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Spécialiste des phénomènes atmosphériques, le ou la météorologiste étudie et analyse les causes et les effets des changements climatiques. Il ou elle établit des prévisions et anticipe les risques de catastrophe naturelle (avalanche, séisme, inondation...).

Activités

Anticyclones, dépressions, tempêtes tropicales : autant de phénomènes étudiés par le ou la météorologiste. Dans le monde entier, il ou elle détermine les caractéristiques de l'atmosphère, mesure, observe en surface, en altitude, y compris dans l'espace. Les informations sont fournies par des satellites, des stations météo, des super ordinateurs... L'ingénieur ou l'ingénieure météorologiste en tire des prévisions sur le temps et les températures. Très attendues par les entreprises de transport (aérien, maritime et terrestre) ou de tourisme, par l'armée ou EDF, ou encore par les agriculteurs, ces prévisions intéressent tout le monde ! Fonctionnaires travaillant pour Météo-France ou militaires pour l'armée de l'Air et de l'Espace, les ingénieurs météo ont en charge la supervision des prévisions, les études, l'analyse en centre de calcul, la gestion des personnels, la recherche. À noter : les présentateurs et présentatrices météo à la télé et souvent à la radio sont, pour leur part, des journalistes.

Qualités requises

Goût pour l'observation

Scientifique de haut niveau, ce professionnel ou cette professionnelle a appris les techniques spécifiques de la météorologie. Outre des compétences en mathématiques et analyse statistique, le ou la météorologiste développera des connaissances en modélisation, en aérologie... Il ou elle travaille avec du matériel de haute technologie, des logiciels complexes nécessitant des compétences en informatique. Il faut être méticuleux/euse et avoir un goût prononcé pour l'observation, la mesure et l'interprétation des résultats.

Précision, rigueur, patience

La précision, la rigueur et la patience sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. Une bonne résistance physique et nerveuse permet d'endurer des conditions de travail parfois difficiles. Un esprit logique, d'analyse et de synthèse, de l'autonomie sont également nécessaires.

Des compétences particulières

Certaines fonctions comme l'informatique, l'enseignement ou la recherche nécessitent des compétences et des qualités particulières : persévérance, ouverture d'esprit, écoute, diplomatie pour la gestion d'équipe... De plus, il faut s'exprimer couramment en anglais, langue internationale de la météo. Des aptitudes rédactionnelles sont un plus.

Salaire

Salaire net débutant

2460 €

Salaire net médian

3810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les météorologistes sont formés par l'INP Toulouse-ENM (École nationale de la météorologie). Le recrutement s'effectue par concours selon les divers corps de Météo-France : techniciens supérieurs " exploitation ", techniciens supérieurs " instruments et installations ", ingénieurs de la météorologie et ingénieurs des travaux. À noter : le master sciences de l'atmosphère et du climat (Toulouse 3) est cohabilité par l'ENM. diplôme dingénieur de lÉcole nationale de la météorologie master mention sciences de l'océan, de l'atmosphère et du climat

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Enseignement
  • Environnement
  • Fonction publique
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité