Activités
Anticyclones, dépressions, tempêtes tropicales : autant de phénomènes étudiés par le ou la météorologiste. Dans le monde entier, il ou elle détermine les caractéristiques de l'atmosphère, mesure, observe en surface, en altitude, y compris dans l'espace. Les informations sont fournies par des satellites, des stations météo, des super ordinateurs... L'ingénieur ou l'ingénieure météorologiste en tire des prévisions sur le temps et les températures. Très attendues par les entreprises de transport (aérien, maritime et terrestre) ou de tourisme, par l'armée ou EDF, ou encore par les agriculteurs, ces prévisions intéressent tout le monde ! Fonctionnaires travaillant pour Météo-France ou militaires pour l'armée de l'Air et de l'Espace, les ingénieurs météo ont en charge la supervision des prévisions, les études, l'analyse en centre de calcul, la gestion des personnels, la recherche. À noter : les présentateurs et présentatrices météo à la télé et souvent à la radio sont, pour leur part, des journalistes.
Qualités requises
Goût pour l'observation
Scientifique de haut niveau, ce professionnel ou cette professionnelle a appris les techniques spécifiques de la météorologie. Outre des compétences en mathématiques et analyse statistique, le ou la météorologiste développera des connaissances en modélisation, en aérologie... Il ou elle travaille avec du matériel de haute technologie, des logiciels complexes nécessitant des compétences en informatique. Il faut être méticuleux/euse et avoir un goût prononcé pour l'observation, la mesure et l'interprétation des résultats.
Précision, rigueur, patience
La précision, la rigueur et la patience sont des qualités indispensables pour exercer ce métier. Une bonne résistance physique et nerveuse permet d'endurer des conditions de travail parfois difficiles. Un esprit logique, d'analyse et de synthèse, de l'autonomie sont également nécessaires.
Des compétences particulières
Certaines fonctions comme l'informatique, l'enseignement ou la recherche nécessitent des compétences et des qualités particulières : persévérance, ouverture d'esprit, écoute, diplomatie pour la gestion d'équipe... De plus, il faut s'exprimer couramment en anglais, langue internationale de la météo. Des aptitudes rédactionnelles sont un plus.
Salaire
Salaire net débutant
2460 €
Salaire net médian
3810 €
La fiche métier sur le web