Activités
Pour devenir médecin humanitaire, il faut avoir plus que de la bonne volonté. Sur les terrains de crise (guerre, catastrophe naturelle, épidémie...), le médecin est confronté au manque de moyens et à l'afflux de personnes. En lien avec l'équipe de santé locale, il établit des priorités, soigne les patients, tout en gardant son sang-froid. Les conditions de travail peuvent être très difficiles, avec des périodes où l'on travaille sans relâche. Lors de ces missions qui peuvent durer de quelques semaines à 1 an, l'autre tâche du médecin humanitaire consiste à encadrer et à former les professionnels locaux, en partageant son savoir sur le VIH ou la malnutrition, par exemple. Avec de l'expérience, le médecin peut devenir coordinateur de mission. Il se consacre alors au management de l'équipe, au suivi du programme et aux relations avec les interlocuteurs locaux.
Qualités requises
Généraliste ou spécialiste
Les missions humanitaires font appel à des médecins généralistes et spécialistes. Les formations en nutrition, santé publique et communautaire, épidémiologie, maladies parasitaires, médecine tropicale, maladies infectieuses et médecine d'urgence sont un atout. Les pathologies et les traitements diffèrent souvent des pratiques occidentales.
Du sang-froid
Un contexte de crise impose des conditions de travail précaires. Par exemple, mener un accouchement sans eau ni électricité. De plus, il faut parfois interrompre une consultation pour respecter les règles de sécurité. Proche du patient, le médecin humanitaire prend en compte la culture de la population qui l'entoure. Il doit comprendre son fonctionnement et le respecter. Le travail quotidien avec le personnel local permet d'assimiler ces règles.
24 heures sur 24
Il arrive qu'un chirurgien opère 24 heures d'affilée sur des sites de catastrophe. Ce métier demande une bonne résistance physique. Ainsi que la capacité à s'adapter à un mode de vie peu confortable et en communauté. Il faut donc être curieux et ouvert d'esprit puisque l'on travaille avec des gens venus de tous horizons.
Salaire
Salaire net débutant
2020 €
Salaire net médian
4040 €
La fiche métier sur le web