• Métiers,

Les gardiens du cyberespace

Publié le 30 janvier 2024 Mis à jour le 7 février 2024

Le numérique prend de plus en plus de place dans notre vie quotidienne et dans le monde de l'entreprise. Il est nécessaire d'en apprendre les codes et savoir se protéger de tout type d'attaque. Pour cela, les métiers de la cybersécurité se développent rapidement et se diversifient.

Le protecteur : hacker éthique 

Non, il ne s’agit pas d’un jeune encapuché qui tente d’infiltrer les serveurs de la CIA très tard la nuit ! Si les hackers ont une mauvaise réputation, ce sont bien leurs homonymes « éthiques » qui les affrontent sur le web. Ces derniers sont payés pour pirater mais à des fins d’amélioration des process de sécurité. Ils aident ainsi les organisations et les entreprises à renforcer leurs défenses contre les pirates malveillants. 

L’ethical hacker maîtrise les différentes techniques de piratage et, grâce à ses connaissances approfondies sur les vulnérabilités et des outils d’exploitation, il parvient à programmer et scripter des tests automatiques de défense. 

Le détective : analyste sécurité informatique 

Ce métier pourrait se traduire par « détective numérique ». Les analystes en sécurité informatique ont la charge d’examiner les incidents de sécurité, analyser les attaques et mettre en place des protocoles pour prévenir les futures cybermenaces. Toujours au fait des nouvelles techniques d’attaque, ils doivent perpétuellement mettre à jour les systèmes de sécurité de leurs clients pour qu’aucune faille n’apparaisse pour les hackers mal intentionnés. 

L’analyste en sécurité informatique doit veiller en permanence sur les journaux et les événements de sécurité et maitriser les différents outils d’analyse de malwares pour créer des protocoles réseaux les plus inaccessibles possibles. 

L’architecte : ingénieur en sécurité des réseaux 

Véritable « architecte numérique », l’ingénieur en sécurité des réseaux bâtit des forteresses de défenses virtuelles pour protéger les données sensibles. Il travaille à la conception et à la mise en œuvre de mesures de sécurité pour protéger les réseaux contre les intrusions malveillantes. Il doit être comme un maître artisan, configurant des pares-feux et des systèmes de détection d'intrusion pour ériger des remparts numériques infranchissables. 

Cet expert en sécurité des réseaux a une connaissance approfondie des protocoles de communication et des architectures réseau. Il doit anticiper les stratégies des attaquants, renforçant constamment les défenses pour rester un pas en avant. En travaillant main dans la main avec les équipes informatiques, il veille à ce que chaque donnée numérique soit protégée. Pour exceller dans ce métier, la créativité est tout aussi importante que la maîtrise technique. 

Pour aller plus loin 

Découvrir le métier d'expert en sécurité informatique

Découvrir le métier de cryptologue

Découvrir les métiers de l'informatique

Le site Demain Spécialiste Cyber vous révèle tout sur la cybersécurité et ses métiers.

Pour tester vos propres connaissances sur la protection et la sécurité de vos données sur le web, vous pouvez réaliser le test sur le site Pix.