Activités
L’inspecteur ou l’inspectrice des finances publiques anime et encadre une équipe d’agents administratifs et de contrôleurs. Il ou elle fixe des objectifs, en suit la réalisation en apportant, si besoin, son expertise technique à ses collaborateurs sur des dossiers complexes et stratégiques (dans les domaines de la fiscalité, de la comptabilité, du contrôle de gestion, des fonctions supports). Puis, il ou elle rend compte des résultats de l’équipe au responsable du service.
Il ou elle assure la veille juridique des textes législatifs et de la jurisprudence, apporte son expertise aux particuliers et aux entreprises, et peut constater des irrégularités nécessitant l'engagement d’un contrôle. Enfin, il ou elle apporte des conseils sur mesure aux décideurs financiers des collectivités et des établissements publics, pour faciliter leur prise de décisions en matière budgétaire, comptable, financière, fiscale, juridique, économique et patrimoniale. L’inspecteur ou l’inspectrice des finances publiques peut enfin exercer des fonctions de chargé/e des ressources humaines, de la communication ou du pilotage du budget et du contrôle de gestion.
Qualités requises
Spécialiste d’un domaine
L’inspecteur ou l’inspectrice des finances publiques dispose d’une réelle expertise dans son domaine d’activité (comptabilité commerciale, droit des sociétés, analyse financière, fiscalité des particuliers ou des professionnels…).
Sens du dialogue et du relationnel
Les différents métiers exercés par l’inspecteur ou l’inspectrice des finances publiques impliquent rigueur, qualité d’écoute, sens de l’organisation et aisance relationnelle. Il ou elle doit ainsi posséder le sens des relations humaines, savoir conduire une négociation et argumenter, dans le respect du secret professionnel et des règles de discrétion professionnelle.
Autonomie
En fonction des missions exercées, l’inspecteur ou l’inspectrice des finances publiques dispose d’une certaine autonomie dans l’organisation de son travail : interventions au sein des entreprises pour le vérificateur, informations auprès des élus locaux pour l’expert en finances publiques locales. Il ou elle doit savoir aussi s’adapter aux différentes situations rencontrées.
Salaire
Salaire net débutant
1920 €
Salaire net médian
2740 €
La fiche métier sur le web