LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur technico-commercial / Ingénieure technico-commerciale en chimie

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Polymères, produits de traitement des surfaces, matières premières colorantes et ingrédients cosmétiques... tous ces produits sont vendus par l'ingénieur technico-commercial en chimie. Doué pour la négociation, son objectif est de faire du chiffre.

Activités

Polymères, produits pétroliers, colorants pour peintures et ingrédients cosmétiques... tous ces produits sont vendus par l'ingénieur technico-commercial en chimie. Doué pour la négociation, il se charge de " faire du chiffre ". Un pied chez le client, l'autre dans son entreprise, il fait la promotion de produits très spécifiques, adaptés à une clientèle industrielle. Il négocie aussi les conditions commerciales de la vente et assure l'efficacité du service après-vente. Très souvent en déplacement dans une zone géographique étendue, il prospecte de nouveaux clients et rend visite à ses acheteurs habituels.

Fort d'une double compétence, scientifique et commerciale, il se montre capable de proposer des solutions adaptées aux besoins de chaque entreprise. Il se tient au courant des évolutions technologiques dans le domaine de la chimie, s'informe sur la concurrence et la réglementation commerciale. Proche du terrain, il remonte des informations aux équipes R & D et production de son entreprise. L'internationalisation du secteur de la chimie lui offre des opportunités à l'étranger, surtout lorsqu'il travaille dans un grand groupe, à condition de maîtriser l'anglais.

Qualités requises

Une double compétence

Le métier exige une double compétence. Ce technico-commercial est souvent un ingénieur chimiste de formation, possédant des savoirs scientifiques pointus, mais il doit aussi avoir le sens des affaires ! Il ajoute donc à son profil scientifique une fibre commerciale. C'est un as de la négociation et il doit convaincre les clients (souvent de grosses entreprises industrielles). Pour ce faire, il maîtrise les techniques de vente et de marketing.

Qualités relationnelles et autonomie

Rigueur, ponctualité et dynamisme sont les bases de ce métier. Toujours disponible pour le client, l'ingénieur technico-commercial fait preuve d'une grande aisance relationnelle, de diplomatie et a le sens de la persuasion. Il sait construire une relation client solide et durable dans le temps. Autonome, il organise son emploi du temps en fonction de ses déplacements. À l'écoute, il se montre attentif et capable de proposer des solutions adaptées aux besoins spécifiques de ses clients.

Une expertise renouvelée

Ce vendeur expert se tient au courant des évolutions technologiques dans le domaine de la chimie. Il participe régulièrement à des formations pour assurer la mise à jour de ses connaissances. Il s'informe aussi sur la concurrence et sur la réglementation commerciale.

Salaire

Salaire net débutant

2440 €

Salaire net médian

3520 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Énergie
  • Industrie alimentaire
  • Industrie chimique
  • Industrie pharmaceutique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du commerce et de la distribution