Activités
Aéronautique, automobile, électronique, multimédia, domaine médical : les systèmes embarqués jouent un rôle important dans notre quotidien. L'ingénieur électronique spécialisé en systèmes embarqués conçoit des systèmes complexes pour des avions, des voitures, des équipements transportables mobiles et communicants via un réseau internet, pour surveiller, contrôler et communiquer. L'ingénieur systèmes embarqués s'occupe du processus complet qui permet de concevoir une carte électronique, mais aussi de toute la partie programmation. Il assemble les composants électroniques (microprocesseurs), réalise les schémas, les câblages, assure les tests et le suivi de production. Objectif : que les bonnes procédures soient opérationnelles sur un objet pour qu'il exécute une tâche précise.
Il exerce en bureau d'études, dans les entreprises en conception électronique : fabrication de systèmes de transmission, de puces électroniques, etc. mais aussi dans l'industrie automobile (ordinateurs de bord), l'aéronautique, l'industrie de l'armement, l'énergie, les transports et la domotique (détection de mouvements, alarmes), le secteur médical, les organismes de recherche publics, etc.
Avec des projets de plus en plus complexes et communicants, la frontière entre le matériel et le logiciel devient de plus en plus ténue. Son travail consiste à développer et à préparer de nouvelles applications et fonctionnalités pour des systèmes autonomes embarqués à l'intérieur d'autres machines.
Qualités requises
Être polyvalent
La curiosité technique de l'ingénieur systèmes embarqués s'appuie sur de solides connaissances en programmation informatique et en électronique. Avec des projets de plus en plus complexes et communicants, la frontière entre le matériel et le logiciel devient de plus en plus ténue. Il possède aussi des compétences en technologie et en conception de circuits électroniques (analogiques et numériques), mais aussi en réseaux de communication et en programmation. L'environnement, le contexte et les enjeux sont aussi à prendre en compte, d'où une solide formation en génie logiciel et sciences cognitives.
Savoir analyser et synthétiser
Il met à jour la documentation qui sert à réaliser les manuels d'utilisation et de dépannage, ainsi que le dossier technique lié au cycle de développement du projet. Capable d'analyse et de synthèse, il réalise un travail de veille technologique, en se tenant au courant des dernières innovations.
Se montrer créatif et réactif
Il a aussi un esprit créatif, indispensable à la conception de nouveaux produits, qui est un atout considérable. Son travail consiste à développer et à préparer de nouvelles applications et fonctionnalités pour des systèmes autonomes embarqués à l'intérieur d'autres machines. L'anglais est également indispensable pour être à jour (les publications techniques sont toutes en anglais) ou pour travailler dans un contexte international.
Salaire
Salaire net débutant
2460 €
Salaire net médian
3810 €
La fiche métier sur le web