LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure recherche et développement en agroéquipement

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'ingénieur recherche et développement (R&D) en agroéquipement imagine le tracteur et les machines de demain, les drones ou les robots qui assisteront les exploitants agricoles ou forestiers, sans perdre de vue le rendement et le respect de l'environnement.

Activités

Avec le développement de l'électronique embarquée dans les engins et une agriculture en pleine évolution qui se tourne de plus en plus vers le bio, l'ingénieur R&D en agroéquipement fait évoluer tracteurs, machines à traire, élagueuses ou moissonneuses-batteuses. Il développe également de nouveaux outils pour assister l'exploitant agricole, rural ou forestier, tels que des drones de surveillance des cultures ou des troupeaux, des robots qui désherbent les parcelles de cultures, etc. Il travaille chez un constructeur au sein d'un bureau d'études ou dans une start-up, souvent en équipe, parfois en anglais. Sa curiosité et son sens de la communication complètent son bagage technique.

Qualités requises

Une dominante technique

Un bagage technique à dominante mécanique est la base de l'ingénieur recherche développement (R&D) en agroéquipement. Dans une grosse équipe, il pourra parfois être spécialisé en hydraulique, plasturgie, électronique, etc. En outre, il maîtrise les outils informatiques et numériques, les logiciels, qui font en général partie de sa trousse à outils.

De l'aisance, même en anglais

L'ingénieur R&D s'exprime avec aisance, il sait expliquer ses idées, argumenter et convaincre, à l'écrit comme oralement, et de plus en plus souvent en anglais. Il doit être capable de communiquer aussi bien avec l'utilisateur (dont il comprend les contraintes et les besoins) qu'avec les équipes de marketing ou de production.

Adaptable et créatif

Il sait travailler en équipe et s'adapter à de nouveaux défis, de nouveaux collègues, de nouvelles exigences. Il reste informé des avancées technologiques dans son domaine et garde un oeil sur la concurrence. Curiosité, rigueur et créativité lui sont également indispensables.

Salaire

Salaire net débutant

2460 €

Salaire net médian

3810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

La plupart des ingénieurs recherche développement (R&D) en agroéquipement sortent d'une école d'ingénieurs. Toutefois, les titulaires d'un BTS avec une bonne expérience peuvent également postuler. diplôme d'ingénieur de l'École centrale d'électronique diplôme dingénieur de lÉcole centrale de Marseille diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dingénieurs Sud Alsace de luniversité de Mulhouse spécialité mécanique diplôme dingénieur de lÉcole centrale de Lyon diplôme dingénieur de lInstitut supérieur de mécanique de Paris diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie mécanique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Rouen spécialité mécanique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Toulouse spécialité génie mécanique diplôme dingénieur de lÉcole catholique darts et métiers de la Fondation ECAM LaSalle spécialité génie industriel et mécanique en partenariat avec lITII Lyon diplôme d'ingénieur ITEEM de Centrale Lille Institut diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Montpellier spécialité mécanique diplôme dingénieur de lInstitut Polytechnique UniLaSalle spécialité agronomie et agro-industries

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agroéquipement
  • Mécanique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité