LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure production en aéronautique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

La gestion d'une ligne de production dans le milieu aéronautique demande à la fois de hautes compétences techniques et une grande capacité à manager. Des qualités que l'ingénieur production possède.

Activités

L'ingénieur production en aéronautique est responsable de la gestion d'une ligne de production dans le milieu aéronautique. Cela lui demande à la fois de hautes compétences techniques et une grande capacité à manager. Avec une ou plusieurs équipes de la ligne de production, il supervise la fabrication d'un produit aéronautique, ou de défense, depuis l'achat des matières premières jusqu'à la réalisation du produit, avec pour souci principal le respect des procédures, des normes de sécurité, du cahier des charges et de la bonne tenue des comptes. Qu'il s'agisse de considérer les coûts de production, la qualité ou les échéances à respecter, tout passe par lui.

Qualités requises

Le sens du relationnel

À la tête d'une ou plusieurs équipes, sa capacité à diriger et à communiquer est indispensable. L'ingénieur production en aéronautique doit aussi savoir prendre des décisions et des initiatives, tout en instaurant un dialogue constructif et respectueux. Autrement dit, il sait à la fois planifier, organiser et superviser.

Connaissances techniques

Bien sûr, ses connaissances du process industriel et de la productique sont très importantes : automatisme, régulation, maîtrise de la chaîne de production et de distribution, coordination avec les autres services, gestion du budget d'équipe, contrôle de processus... Mais l'anglais technique, un bon niveau en informatique, en particulier pour utiliser les logiciels de gestion de production et de fabrication assistées, sont aussi nécessaires, ainsi qu'une connaissance parfaite des règles et normes de l'industrie aéronautique (sécurité, qualité, prévention...).

Curieux

Son objectif est d'améliorer les performances de son entreprise : il doit constamment chercher à se perfectionner, que ce soit dans ses connaissances techniques (mécanique, électronique, statistiques...), son apprentissage des nouvelles technologies ou son envie insatiable de comprendre tel ou tel mécanisme.

Salaire

Salaire net débutant

2840 €

Salaire net médian

4200 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Ce métier est accessible avec un diplôme d'ingénieur, généraliste ou spécialisé. diplôme d'ingénieur de l'École spéciale de mécanique et d'électricité diplôme dingénieur de lÉcole supérieure des techniques aéronautiques et de construction automobile diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers diplôme dingénieur spécialisé en énergie et produits de lÉcole nationale supérieure du pétrole et des moteurs diplôme dingénieur de lInstitut polytechnique des sciences avancées master mention gestion de production, logistique, achats master mention maintenance aéronautique master mention aéronautique et espace master mention électronique, énergie électrique, automatique diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure darts et métiers spécialité mécanique en partenariat avec lITII Aquitaine diplôme dingénieur de lÉcole dingénieurs de luniversité de Toulon diplôme dingénieur de lInstitut catholique darts et métiers spécialité mécanique et automatique en partenariat avec lIST Vendée diplôme dingénieur de lInstitut supérieur de laéronautique et de lespace diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Lille de l'Université de Lille spécialité mécanique diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de mécanique et des microtechniques diplôme dingénieur de lÉcole nationale dingénieurs de Saint-Etienne de lécole centrale de Lyon spécialité génie mécanique diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité dOrléans spécialité matériaux et mécatronique diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Montpellier spécialité mécanique diplôme d'ingénieur de l'École d'ingénieurs des sciences aérospatiales diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de mécanique et d'aérotechnique de Poitiers spécialité génie industriel pour l'aéronautique et l'espace en convention avec le CNAM de Nouvelle-Aquitaine diplôme d'ingénieur du CNAM spécialité aéronautique et espace en partenariat avec Ingénieurs 2000

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité