LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure production dans les biotechnologies

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Objectifs : qualité et rendement ! L'ingénieur production dans les biotechnologies coordonne un travail d'équipe pour livrer des produits (vaccins, extraits d'algues, biocarburants...) conformes au plan de production qu'il a lui-même établi.

Activités

Objectifs : qualité et rendement ! L'ingénieur production coordonne un travail d'équipe pour livrer des produits biotechnologiques conformes au plan de production qu'il a lui-même établi. Pour cela, il met en place des mesures de prévention et de sécurité, contrôle l'état de marche des machines, s'assure de l'approvisionnement en matières premières, etc. Il veille à l'harmonie des tâches, au respect des normes (hygiène, sécurité, qualité...), à l'optimisation des coûts et des délais... Il tente d'améliorer le rendement de la production, en tenant compte des impératifs liés aux spécificités de la fabrication et de la composition des produits concernés (composants biologiques, utilisation d'automates...) tout en identifiant les anomalies éventuelles. Il joue un rôle crucial dans l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique... particulièrement soumises aux réglementations des autorités. En biotechnologie marine par exemple, il supervise la production de micro-algues (utiles en cosmétique), produites par des bioréacteurs au sein d'un laboratoire. Meneur d'hommes, il a un très bon relationnel et le sens de l'organisation. Il sait lire des documents techniques en anglais.

Qualités requises

Avoir une culture scientifique à jour

Le développement des nouvelles technologies et l'émergence des biomédicaments nécessitent une mise à jour régulière des compétences scientifiques, notamment en biologie (biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie, etc.) de l'ingénieur production dans les biotechnologies.

Savoir manager

Ce professionnel est un meneur d'hommes. Il planifie et coordonne le travail de ses équipes. Il choisit l'affectation d'un technicien à un poste donné, en fonction du plan de production et de ses compétences individuelles. Il fixe des objectifs à ses collaborateurs, établit leurs bilans de performances. Il prévoit aussi leurs formations. Il a un très bon relationnel et du goût pour le travail en équipe.

Être un organisateur hors pair

Il a également le sens de l'organisation et sait gérer plusieurs tâches en parallèle. Il doit résoudre le plus efficacement possible les problèmes de flux, de maintenance et de qualité. Réactif, il sait trouver une solution rapide en cas de dysfonctionnement. Il lit des documents techniques, généralement écrits en anglais.

Salaire

Salaire net débutant

2840 €

Salaire net médian

4200 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier d'ingénieur production en biotechnologies est accessible avec un bac + 5 au minimum. Diplôme d'Etat de docteur en pharmacie Diplôme d'Etat de docteur vétérinaire diplôme dingénieur de lInstitut supérieur des biotechnologies de Paris master mention biologie, agrosciences master mention biotechnologies diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dagronomie et des industries alimentaires de luniversité de Lorraine spécialité industries alimentaires diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des industries chimiques de l'université de Lorraine diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de Marseille de luniversité dAix-Marseille spécialité génie biologique diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des ingénieurs en arts chimiques et technologiques de l'INP de Toulouse spécialité chimie diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité Côte dAzur spécialité génie biologique diplôme d'ingénieur de l'école polytechnique universitaire d'Angers de l'université d'Angers spécialité génie biologique et santé diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure de technologie des biomolécules de Bordeaux de l'institut polytechnique de Bordeaux master mention génie des procédés et des bio-procédés

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Énergie
  • Environnement
  • Industrie alimentaire
  • Industrie pharmaceutique
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité