Activités
Objectifs : qualité et rendement ! L'ingénieur production coordonne un travail d'équipe pour livrer des produits biotechnologiques conformes au plan de production qu'il a lui-même établi. Pour cela, il met en place des mesures de prévention et de sécurité, contrôle l'état de marche des machines, s'assure de l'approvisionnement en matières premières, etc. Il veille à l'harmonie des tâches, au respect des normes (hygiène, sécurité, qualité...), à l'optimisation des coûts et des délais... Il tente d'améliorer le rendement de la production, en tenant compte des impératifs liés aux spécificités de la fabrication et de la composition des produits concernés (composants biologiques, utilisation d'automates...) tout en identifiant les anomalies éventuelles. Il joue un rôle crucial dans l'agroalimentaire, la pharmacie, la cosmétique... particulièrement soumises aux réglementations des autorités. En biotechnologie marine par exemple, il supervise la production de micro-algues (utiles en cosmétique), produites par des bioréacteurs au sein d'un laboratoire. Meneur d'hommes, il a un très bon relationnel et le sens de l'organisation. Il sait lire des documents techniques en anglais.
Qualités requises
Avoir une culture scientifique à jour
Le développement des nouvelles technologies et l'émergence des biomédicaments nécessitent une mise à jour régulière des compétences scientifiques, notamment en biologie (biologie cellulaire, biologie moléculaire, microbiologie, etc.) de l'ingénieur production dans les biotechnologies.
Savoir manager
Ce professionnel est un meneur d'hommes. Il planifie et coordonne le travail de ses équipes. Il choisit l'affectation d'un technicien à un poste donné, en fonction du plan de production et de ses compétences individuelles. Il fixe des objectifs à ses collaborateurs, établit leurs bilans de performances. Il prévoit aussi leurs formations. Il a un très bon relationnel et du goût pour le travail en équipe.
Être un organisateur hors pair
Il a également le sens de l'organisation et sait gérer plusieurs tâches en parallèle. Il doit résoudre le plus efficacement possible les problèmes de flux, de maintenance et de qualité. Réactif, il sait trouver une solution rapide en cas de dysfonctionnement. Il lit des documents techniques, généralement écrits en anglais.
Salaire
Salaire net débutant
2840 €
Salaire net médian
4200 €
La fiche métier sur le web