Activités
Spécialiste des installations industrielles, l'ingénieur procédés en chimie conçoit usines et unités de production. Il garde en tête une triple préoccupation : la sûreté, l'efficacité et la performance. Il suit la mise en oeuvre d'équipements nouveaux ou bien adapte l'outil existant. Garant de l'efficacité de son usine chimique, il doit être à la pointe des avancées techniques, économiques et environnementales. Il prend toujours soin de respecter les normes de sécurité et d'environnement, et s'informe sur l'évolution de la réglementation. Des outils de modélisation sur ordinateur l'aident à passer de la phase du bureau d'études à l'échelle industrielle.
Ce professionnel exerce dans les secteurs de la chimie, de la parachimie (cosmétiques, peintures, adhésifs, matériaux, verres, plasturgie, agrochimie, etc.), de la pharmacie, de la pétrochimie, de l'aéronautique, du nucléaire, etc. Sa fonction étant transversale, il travaille beaucoup en équipe et sait piloter des projets. Ouverture d'esprit, aptitude au dialogue sont des qualités nécessaires. L'ingénieur procédés sait aussi analyser des données et rédiger des rapports techniques et scientifiques. Quel que soit son lieu de travail, la maîtrise de l'anglais est indispensable.
Qualités requises
Rigueur et organisation
Concevoir une usine est un travail de longue haleine qui demande beaucoup de rigueur si l'on veut éviter tout dysfonctionnement. D'où la nécessité de posséder une solide résistance au stress. En plus de ses connaissances techniques et scientifiques (génie chimique, génie des procédés, modélisation, économie d'entreprise, informatique industrielle, automatismes, productique...), l'ingénieur procédés en chimie doit avoir le sens de l'organisation, une bonne capacité d'adaptation et l'esprit d'invention. Il doit savoir utiliser des logiciels de simulation spécifiques à son activité, pour modéliser des procédés chimiques.
Communication
Transversale, sa fonction requiert aussi de collaborer étroitement avec d'autres services : bureau d'études, atelier, achats, qualité... Une bonne capacité à communiquer est donc nécessaire. L'ouverture d'esprit, l'aptitude au dialogue, à l'animation et à la coordination d'équipe sont des qualités requises. L'ingénieur procédés en chimie sait aussi analyser des données et rédiger des rapports techniques et scientifiques. Quel que soit son lieu de travail, la maîtrise de l'anglais technique est indispensable.
Salaire
Salaire net débutant
2840 €
Salaire net médian
4200 €
La fiche métier sur le web