LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur mathématicien / Ingénieure mathématicienne

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

L'ingénieur mathématicien utilise ses connaissances théoriques pour apporter des solutions concrètes à des problématiques complexes, dans tous les secteurs d'activité. Ses travaux apportent des éléments clés pour le développement industriel notamment.

Activités

À l'inverse du mathématicien qui ne travaille que dans l'abstraction, l'ingénieur mathématicien transcrit en équations mathématiques des problèmes très concrets auxquels il doit apporter une solution. Il peut ainsi s'atteler à l'amélioration d'un processus de production, à des modélisations météorologiques, à la conception de produits financiers complexes ou encore à des études cliniques. Il travaille en équipe pluridisciplinaire, en société de conseil ou en entreprise, dans tous les secteurs d'activité, de la banque à l'industrie en passant par l'environnement. Sa formation de niveau ingénieur lui permet d'aller de l'abstraction à la réalité et de comprendre les enjeux de son employeur.

Ce métier est accessible aux titulaires d'un bac + 5. Les spécialisations en statistique conduisent plutôt vers les secteurs de la finance, du biomédical, du contrôle qualité ou encore de la biologie par exemple, alors que les spécialisations numériques mèneront plus volontiers vers la climatologie, l'aéronautique, le secteur pétrolier, etc.

Qualités requises

Raisonner et programmer

Les employeurs apprécient les capacités d'abstraction, la rigueur et la " culture ingénieur " de ces professionnels à la solide formation en mathématiques appliquées et informatique, puisque la modélisation demande d'utiliser des logiciels, des bases de données et des calculateurs spécifiques. Ainsi, l'ingénieur doit être capable de créer son propre programme ou d'adapter celui actuellement utilisé, le cas échéant.

Adapter son discours

Les ingénieurs mathématiciens doivent en outre savoir travailler en équipe, donc bien communiquer, y compris en anglais, et faire preuve d'ouverture d'esprit dans le cadre de projets impliquant d'autres disciplines. Confrontés à des interlocuteurs variés, ils doivent être capables d'adapter et parfois de vulgariser leurs travaux.

Rester informé

Par ailleurs, il est demandé à l'ingénieur mathématicien de se tenir informé des avancées mathématiques dans son domaine mais aussi dans le secteur spécifique à son entreprise, ce qui nécessite une veille technique et scientifique permanente.

Salaire

Salaire net débutant

1830 €

Salaire net médian

3110 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audit - Conseil
  • Banque - Assurances
  • Construction aéronautique, ferroviaire et navale
  • Enseignement
  • Environnement
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la recherche