Activités
La mission de l'ingénieur gaz : développer, entretenir et exploiter les réseaux de transport ou de distribution du gaz. Après la découverte de réserves de gaz (par des géologues et des géophysiciens), des ingénieurs foreurs travaillent à leur extraction. Ces derniers exercent le plus souvent à l'étranger car le gaz consommé en France est majoritairement importé. Il est distribué depuis les terminaux méthaniers jusqu'aux consommateurs, par différents réseaux de transport qui l'acheminent jusqu'à l'entrée des communes et sur des sites industriels. Il parvient ensuite jusqu'aux cuisines des particuliers en empruntant un réseau de distribution. Des ingénieurs et des chargés d'affaires travaux sont chargés de l'extension, du renouvellement et de la maintenance des gazoducs, des stockages souterrains, des canalisations et des conduites des immeubles. D'autres ingénieurs orchestrent les mouvements gaziers, en tenant compte des conditions climatiques et des prévisions de consommation.
Qualités requises
Différents profils
À chaque fonction, son domaine de compétence. Les professionnels chargés de l'exploration et de l'extraction du gaz sont des spécialistes des géosciences et de la géotechnique (forage). Les ingénieurs anticorrosion connaissent les matériaux et l'électrochimie. Les ingénieurs mouvements de gaz et les chargés d'études travaux ont une compétence en mécanique des fluides et en énergétique. Le développement du gaz renouvelable, comme le biométhane, demande à la filière d'adapter ses infrastructures de distribution. Cela crée notamment des emplois d'ingénierie en recherche et développement. Chez GRDF, atteindre 10 % de gaz vert dans les réseaux en 2030 et 100 % en 2050, est l'objectif affiché.
Réactif et organisé
Les spécialistes du gaz font preuve de réactivité : en cas de panne, ils doivent réagir rapidement. Ils possèdent le sens de l'organisation, savent gérer des plannings, coordonner des interventions, diriger des équipes et respecter des délais.
De la rigueur
Dans un secteur où la sécurité est primordiale, la moindre erreur peut être lourde de conséquences. Une grande rigueur, le respect des règles techniques, de sécurité et de protection de l'environnement sont indispensables.
Salaire
Salaire net débutant
2460 €
Salaire net médian
3460 €
La fiche métier sur le web