LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure gaz

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Il n'existe pas un, mais différents profils d'ingénieurs dans le domaine gazier. Leur mission : développer, entretenir et exploiter les réseaux de transport ou de distribution du gaz.

Activités

La mission de l'ingénieur gaz : développer, entretenir et exploiter les réseaux de transport ou de distribution du gaz. Après la découverte de réserves de gaz (par des géologues et des géophysiciens), des ingénieurs foreurs travaillent à leur extraction. Ces derniers exercent le plus souvent à l'étranger car le gaz consommé en France est majoritairement importé. Il est distribué depuis les terminaux méthaniers jusqu'aux consommateurs, par différents réseaux de transport qui l'acheminent jusqu'à l'entrée des communes et sur des sites industriels. Il parvient ensuite jusqu'aux cuisines des particuliers en empruntant un réseau de distribution. Des ingénieurs et des chargés d'affaires travaux sont chargés de l'extension, du renouvellement et de la maintenance des gazoducs, des stockages souterrains, des canalisations et des conduites des immeubles. D'autres ingénieurs orchestrent les mouvements gaziers, en tenant compte des conditions climatiques et des prévisions de consommation.

Qualités requises

Différents profils

À chaque fonction, son domaine de compétence. Les professionnels chargés de l'exploration et de l'extraction du gaz sont des spécialistes des géosciences et de la géotechnique (forage). Les ingénieurs anticorrosion connaissent les matériaux et l'électrochimie. Les ingénieurs mouvements de gaz et les chargés d'études travaux ont une compétence en mécanique des fluides et en énergétique. Le développement du gaz renouvelable, comme le biométhane, demande à la filière d'adapter ses infrastructures de distribution. Cela crée notamment des emplois d'ingénierie en recherche et développement. Chez GRDF, atteindre 10 % de gaz vert dans les réseaux en 2030 et 100 % en 2050, est l'objectif affiché.

Réactif et organisé

Les spécialistes du gaz font preuve de réactivité : en cas de panne, ils doivent réagir rapidement. Ils possèdent le sens de l'organisation, savent gérer des plannings, coordonner des interventions, diriger des équipes et respecter des délais.

De la rigueur

Dans un secteur où la sécurité est primordiale, la moindre erreur peut être lourde de conséquences. Une grande rigueur, le respect des règles techniques, de sécurité et de protection de l'environnement sont indispensables.

Salaire

Salaire net débutant

2460 €

Salaire net médian

3460 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Les postes de chargés d'études et de responsables d'ingénierie ou d'exploitation sont ouverts aux ingénieurs généralistes ou spécialisés (génie des matériaux, énergétique), ainsi qu'aux titulaires de masters des mêmes disciplines. Les professionnels de l'exploration et de l'extraction ont un diplôme d'ingénieur ou un master orienté vers les géosciences, la géotechnique ou le génie pétrolier (car les techniques pour le gaz sont proches de celles du pétrole). diplôme dingénieur spécialisé en géosciences pétrolières de lÉcole nationale supérieure du pétrole et des moteurs diplôme dingénieur spécialisé en énergie et produits de lÉcole nationale supérieure du pétrole et des moteurs diplôme dingénieur spécialisé en énergie et procédés de lÉcole nationale supérieure du pétrole et des moteurs diplôme d'ingénieur spécialisé en économie et management du pétrole, du gaz et de l'énergie de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs mastère spé. Ingénierie et gestion du gaz (Mines ParisTech) mastère spé. Politique et gestion de l'énergie mastère spé. Traitements, transformations et applications des hydrocarbures diplôme dingénieur spécialisé en développement et exploitation des gisements de lÉcole nationale supérieure du pétrole et des moteurs mastère spé. Exploration, production diplôme dingénieur spécialisé en énergie et marchés de lÉcole nationale supérieure du pétrole et des moteurs diplôme dingénieur spécialisé en géosciences et ingénierie de réservoir de lÉcole nationale supérieure du pétrole et des moteurs

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Énergie
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du btp