LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure recherche et développement en énergies renouvelables

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Accompagner la transition énergétique : tel est l'objectif de l'ingénieur R&D (recherche et développement) en énergies renouvelables. Ce professionnel de haut niveau fait progresser les énergies renouvelables en rentabilisant les solutions existantes et en innovant...

Activités

Biomasse, éolien, hydraulique, solaire, géothermie : autant de domaines où l'ingénieur R&D (recherche et développement) en énergies renouvelables intervient pour améliorer des techniques existantes ou en inventer de nouvelles, tout en respectant les normes environnementales mais aussi compétitives. Il travaille au sein d'équipes de chercheurs et de techniciens dans les centres de recherche, les bureaux d'études des grandes entreprises et les laboratoires de la fonction publique. La nécessité de développer les énergies renouvelables assure un avenir prometteur à ce professionnel très qualifié, maîtrisant la technique, mais aussi la communication (orale et écrite) et l'anglais.

Qualités requises

Une multitude de savoir-faire

C'est avant tout la maîtrise technique qui est demandée à un ingénieur R&D en énergies renouvelables, mais une approche pluridisciplinaire lui permet de s'adapter à différentes cultures et méthodes de travail. Les entreprises sont particulièrement friandes de professionnels possédant de nombreux savoir-faire : expertise industrielle, innovation, maîtrise des coûts, compréhension de l'environnement politique, social et réglementaire du marché des énergies renouvelables.

Sens de la communication

Le sens de l'écoute et du dialogue est un atout précieux. Savoir travailler en équipe est fondamental, mais il faut également pouvoir convaincre de l'intérêt de développer ses projets. Pour cela, il faut communiquer clairement à l'oral comme à l'écrit, et se mettre à la portée de ses interlocuteurs qui ne sont pas tous des spécialistes.

Adaptation à tout et partout

L'ingénieur R&D est disponible et s'adapte aussi bien aux nouveaux matériels qu'aux nouveaux projets. Rigueur et sens de l'organisation sont incontournables. Réactivité, rapidité, mobilité sont les maîtres-mots de cet ingénieur qui peut être amené à se déplacer en France et à l'étranger, notamment pour des séminaires ou des réunions. L'anglais est indispensable, une autre langue est un plus.

Salaire

Salaire net débutant

2460 €

Salaire net médian

3810 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

L'accès au métier se fait avec un bac + 5. Les titulaires d'un diplôme d'ingénieur ou d'un master avec une spécialisation en ingénierie environnementale sont particulièrement recherchés. diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de chimie de Rennes diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de techniques avancées diplôme dingénieur de lInstitut supérieur des biotechnologies de Paris mastère spé. Nouvelles technologies de l'énergie (ENSEEIHT - Toulouse INP - ENSIACET - Toulouse INP) DHET Nouvelles technologies de l'énergie mastère spé. Efficacité énergétique et environnementale (CESI Ecole d'ingénieurs) master mention énergie diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'arts et métiers diplôme dingénieur de lÉcole Centrale de Lille de Centrale Lille Institut diplôme dingénieur de lÉcole centrale de Lyon diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure en génie des technologies industrielles de l'université de Pau spécialité génie des procédés diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des industries chimiques de l'université de Lorraine diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure de techniques avancées Bretagne diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dingénieurs de Poitiers de luniversité de Poitiers spécialité énergétique et environnement diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie énergétique et génie de l'environnement diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité thermique énergétique diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de Savoie de l'université de Chambéry spécialité bâtiment diplôme d'ingénieur de l'Institut Polytechnique UniLaSalle spécialité génie de l'environnement diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité génie énergétique diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des mines de Nancy de l'université de Lorraine diplôme dingénieur de luniversité de technologie de Belfort-Montbéliard spécialité énergie et génie électrique diplôme dingénieur de luniversité de Perpignan spécialité énergétique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Énergie
  • Fonction publique
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité