LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure en énergie solaire

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

De l'abri solaire qui recharge un véhicule électrique à la centrale qui produit de l'électricité, l'ingénieur en énergie solaire conçoit et pilote des projets au coeur de l'énergie dite verte.

Activités

Rentabiliser le rayonnement du soleil : tel est le rôle de l'ingénieur en énergie solaire. Pour cela, il dispose de 2 techniques : le solaire thermique, qui permet d'obtenir de l'eau chaude ou du chauffage, par exemple. Et le solaire photovoltaïque, qui produit de l'électricité. Cet ingénieur conçoit donc les installations qui convertissent les radiations solaires en énergie. Le plus souvent, il s'agit d'intégrer des panneaux photovoltaïques aux toitures de bâtiments. Des projets plus importants consistent à implanter des centrales au sol, sur des terrains dont la superficie peut couvrir 30 ha. L'ingénieur en énergie solaire est responsable des dossiers techniques et administratifs : études environnementales, choix techniques, demandes d'autorisations, organisation de la consultation publique le cas échéant. Il supervise également les travaux effectués par des entreprises spécialisées.

Qualités requises

Expertise et organisation

Le métier se situe à la croisée de l'électrotechnique, des techniques photovoltaïques et de la construction. L'ingénieur en énergie solaire doit donc avoir des compétences techniques variées. Il doit également être organisé pour gérer un projet de A à Z et en suivre parfois plusieurs en même temps.

Communication

Promouvoir l'efficacité de l'énergie solaire est essentiel pour cet ingénieur. Il doit développer la formation et diffuser l'information auprès des différents partenaires : maîtres d'oeuvre, maîtres d'ouvrage publics, opérateurs énergétiques, élus locaux et régionaux... L'activité de l'ingénieur le met en contact avec les entreprises du secteur du bâtiment et des travaux publics, les fournisseurs de panneaux solaires et les administrations qui délivrent les autorisations.

Fermeté et sang-froid

Lors de l'enquête publique, l'ingénieur organise et anime la concertation avec les parties prenantes (collectivités locales, propriétaires fonciers, population). Il doit alors savoir dialoguer et négocier. Le sens relationnel est essentiel, pour prendre en compte les oppositions... tout en résistant aux pressions. Sur un chantier, des difficultés peuvent surgir. À l'ingénieur de les aborder en faisant preuve de réactivité.

Salaire

Salaire net débutant

2840 €

Salaire net médian

4200 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le métier est accessible avec un bac + 5. master mention énergie diplôme dingénieur de Télécom Physique Strasbourg de luniversité de Strasbourg diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Lorraine spécialité énergétique et mécanique diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dingénieurs de Poitiers de luniversité de Poitiers spécialité énergétique et environnement diplôme d'ingénieur de l'Institut national des sciences appliquées de Lyon spécialité génie énergétique et génie de l'environnement diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de luniversité dOrléans spécialité énergétique diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure des mines dAlbi Carmaux de lInstitut Mines-Télécom diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de Marseille de luniversité dAix-Marseille spécialité mécanique et énergétique diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité thermique énergétique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées Hauts-de-France spécialité mécanique et énergétique diplôme dingénieur de lInstitut national des sciences appliquées de Strasbourg spécialité génie énergétique diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure des mines de Nancy de l'université de Lorraine diplôme d'ingénieur de l'École des hautes études d'ingénieur - JUNIA master mention énergie solaire

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Énergie
  • Fonction publique
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la conception-recherche-organisation-qualité