Activités
Système de navigation, téléphone portable, contrôle du freinage d'un véhicule : l'électronique est présente dans la plupart des équipements professionnels et des produits " grand public ". L'ingénieur électronicien peut ainsi travailler dans des secteurs variés et toujours plus nombreux avec le développement de l'internet des objets : informatique, télécommunications, aéronautique, automobile, etc. De l'idée au produit fabriqué, plusieurs étapes sont nécessaires et il peut en superviser tout ou partie. Dans un service recherche et développement, il peut participer à la création de nouveaux produits, en établissant des schémas sur une station d'IAO (ingénierie assistée par ordinateur) et en dessinant les circuits électroniques avec leurs divers composants. Autre mission possible : procéder aux essais d'un prototype et vérifier qu'il possède les caractéristiques attendues. Dans un atelier, il peut être chargé de l'organisation de la fabrication et supervise les activités d'une unité de production. Enfin, auprès d'un client, il peut mener les négociations pour commercialiser des matériels de haute technologie.
Qualités requises
Une double compétence
L'ingénieur électronicien possède une double formation en électronique et informatique qui lui permet de travailler aussi bien sur la partie matérielle des produits (cartes et composants électroniques) que sur la partie logicielle (programmation) lors de l'intégration au produit final. Avec des projets de plus en plus complexes et communicants, la frontière entre le matériel et le logiciel devient de plus en plus ténue.
Spécialistes bienvenus
Il peut se spécialiser dans l'une des grandes familles de l'électronique : traitement du signal (son, image), micro-électronique (conception et fabrication de puces), etc. Se spécialiser dans un domaine en mutation comme l'énergie ou se doter de compétences commerciales peut s'avérer une stratégie payante. Quant à l'anglais, il est impératif. De nombreux projets sont menés conjointement par des équipes de différents pays, les clients sont dans le monde entier, et une bonne partie de la documentation technique est en anglais qui, de fait, est devenu la langue de travail.
Rapide et réactif
Quelle que soit sa fonction, l'ingénieur travaille en équipe. Avec ses collègues des différents services, mais aussi avec des intervenants extérieurs. Il doit avoir une bonne culture générale et de réelles aptitudes à communiquer. Créativité et réactivité, capacités d'analyse et de synthèse, sens de l'organisation pour anticiper les éventuelles ruptures de la chaîne logistique : autant de qualités qui lui seront demandées.
Salaire
Salaire net débutant
2460 €
Salaire net médian
3810 €
La fiche métier sur le web