LOGO-ONISEP.jpg

Ingénieur / Ingénieure du son

Métier Mise à jour le 18 septembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

À la fois artiste et technicien, l'ingénieur du son assure la qualité du son produit pour une réalisation audiovisuelle, un album de musique, un concert ou un spectacle. Il allie pratique musicale et maîtrise de technologies complexes.

Activités

Sans l'ingénieur du son, un concert ne serait qu'un brouhaha où seuls les instruments les plus puissants se feraient entendre. Grâce à lui, cela devient un ensemble de sons équilibrés, nuancés, agréables à entendre. Grâce à ses connaissances techniques, scientifiques et artistiques, ce professionnel sait capter, mixer, enregistrer, diffuser les sons et effectuer des montages. Il peut travailler à la production de spectacles vivants, à l'enregistrement d'albums musicaux, dans l'audiovisuel.

Ses collaborateurs ? Des techniciens, des perchmen, des opérateurs. Si son emploi du temps peut comporter des périodes intenses suivies d'accalmies, son activité reste fortement liée à la programmation artistique et aux commandes de productions cinématographiques ou audio- visuelles.

Beaucoup d'ingénieurs du son travaillent avec le statut d'intermittent du spectacle. Ils ont généralement acquis une expérience en tant qu'assistants. Ils se sont fréquemment éduqué l'oreille en jouant d'un instrument de musique.

Qualités requises

Technicien et scientifique

Pour capter, transporter, amplifier, mixer, enregistrer les sons, l'ingénieur du son utilise du matériel électronique et informatique. Il connaît les caractéristiques physiques du son et maîtrise les technologies qui le restituent sous une forme analogique ou numérique. Capable de s'adapter aux évolutions technologiques, il possède aussi de solides bases en acoustique.

Une culture artistique

Avoir une bonne oreille et être soi-même musicien sont des prérequis appréciés, voire indispensables pour exercer ce métier, même si le son travaillé n'est pas exclusivement musical. Dans tous les cas, il est impératif d'avoir une culture musicale riche et variée.

Des capacités relationnelles

Être à l'écoute des artistes, traduire leur demande, y répondre, se faire comprendre d'eux exige de la diplomatie. Par ailleurs, l'ingénieur du son doit pouvoir travailler en équipe avec d'autres professionnels comme les cadreurs, les machinistes ou les régisseurs lumière.

Salaire

Salaire net débutant

1770 €

Salaire net médian

2620 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Même si théoriquement certaines activités d'ingénieur du son peuvent s'exercer avec un bac + 2 (prise de son, sonorisation de salle, mixage...), mieux vaut acquérir une solide expérience ou compléter sa formation par un bac + 5 pour proposer des choix de matériels et des procédures d'enregistrement sur un tournage, pour assurer des activités de création sonore ou encadrer une équipe de techniciens son sur un plateau ciné ou TV. Diplôme supérieur des métiers du son du CNSMD de Paris master mention ingénierie de l'image, ingénierie du son DN MADE mention spectacle Diplôme d'études supérieures des techniques du son (DESTS) Diplôme de l'École nationale supérieure Louis-Lumière spécialité son BTS Métiers de l'audiovisuel option métiers du son Diplôme de lÉcole nationale supérieure des métiers de limage et du son (FEMIS) spécialité son Diplôme arts et techniques du théâtre parcours conception son

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Arts du spectacle
  • Audiovisuel
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture