Activités
Expert de la virtualisation des données en dehors de l'entreprise, et de leur stockage sécurisé sur des serveurs distants pour un accès depuis mobiles, tablettes ou postes de travail, l'ingénieur cloud computing accompagne les entreprises dans leur mutation vers cette nouvelle tendance qui se généralise.
Pour cela, il repère et scrute les propositions des fournisseurs de logiciels, des plates-formes de stockage, etc., étudie les solutions en regard des besoins, passe les appels d'offres, suit la mise en place et l'appropriation du nouveau système par les utilisateurs. Les débouchés et les salaires sont motivants pour ces professionnels qui peuvent exercer aussi bien chez les prestataires qu'en entreprises utilisatrices.
Il existe encore peu de formations initiales spécifiques au cloud mais elles se développent. Le métier est accessible aux jeunes diplômés spécialisés comme aux informaticiens expérimentés.
Qualités requises
Compétences transversales
S'il jongle régulièrement avec les algorithmes, la programmation et l'architecture des logiciels et des réseaux lors des phases de déploiement et de gestion du cloud, l'ingénieur doit également animer des réunions, écrire des rapports et de la documentation, par exemple. Il doit donc avoir un profil polyvalent.
Larges connaissances informatiques
Il doit avoir des connaissances étendues dans le domaine informatique, telles que la maîtrise des environnements Linux et Windows, mais aussi celle des outils spécifiques au stockage, à la virtualisation, au développement, à la gestion de bases de données, etc.
Curiosité et anglais courant
Il doit en outre avoir un certain sens de la pédagogie et être curieux pour suivre les évolutions de son secteur. À l'aise avec les chiffres comme avec les mots, il doit être capable de communiquer avec un grand nombre d'interlocuteurs. Une bonne connaissance de l'anglais technique est également nécessaire.
Salaire
Salaire net débutant
2370 €
Salaire net médian
3330 €
La fiche métier sur le web