Activités
L'ingénieur ou l'ingénieure analyste de l'air surveille les particules que nous respirons. Lorsqu'il ou elle détecte une pollution importante, il lui faut en informer les pouvoirs publics et proposer des solutions pour améliorer la qualité de l'air. Particules fines, monoxyde de carbone, ozone... présentent des dangers pour la santé et nécessitent la mise en place de mesures spécifiques (la circulation alternée, par exemple...) qui sont préconisées par les ingénieurs analystes de l'air. Ils mettent en place des modèles informatiques pour prévoir la pollution sur le long terme et envisagent différents scénarios pour réduire les émissions de polluants. Ils encadrent une équipe de techniciens, chargés de recueillir les données des capteurs. Rigoureux, les analystes de l'air disposent d'un solide bagage scientifique en chimie pour interpréter correctement les résultats de leurs études d'impact. Ils exercent aussi un rôle de sensibilisation auprès du public en animant des réunions d'information. Dans l'industrie, il leur faut veiller à ce que leur entreprise ne dépasse pas les normes environnementales fixées en matière de pollution atmosphérique. Dans la recherche, ce métier consiste à mieux comprendre et réduire la pollution de l'air sur le long terme.
Qualités requises
Connaissances scientifiques et techniques
L'ingénieur ou l'ingénieure analyste de l'air a des connaissances pointues en chimie atmosphérique, en météorologie mais aussi en électronique et en informatique. Pour analyser les échantillons d'air prélevés, il ou elle se sert d'un matériel spécialisé, comme le spectromètre qui sépare les isotopes selon leur masse. Des bio-indicateurs sont aussi employés pour mesurer certains types de pollution. Dans la recherche, il peut être nécessaire d'utiliser l'anglais comme langue de travail. Il faut faire preuve de rigueur scientifique dans l'analyse des données et savoir rédiger des rapports (analyses, statistiques, recommandations).
Qualités relationnelles
Travaillant dans le secteur de l'environnement, l'ingénieur ou l'analyste de l'air connaît les normes en vigueur mises en place pour la protection des populations. Impliqués dans une démarche qualité, ces professionnels cherchent à anticiper les pollutions en informant le public. Il lui faut faire preuve de qualités relationnelles et être pédagogue lorsqu'il anime des réunions d'information.
Salaire
Salaire net débutant
2560 €
Salaire net médian
3720 €
La fiche métier sur le web