Activités
L'histologiste cherche à comprendre et à analyser le fonctionnement des cellules du vivant et les relations qu'elles entretiennent entre elles. Son travail consiste à étudier au microscope des échantillons de tissus organiques. Il réalise des techniques histologiques (fixation au formol, inclusion dans la paraffine, découpe...) sur des prélèvements de tissus animaux ou humains. Les prélèvements végétaux lui demandent d'autres techniques spécifiques.
Son expertise est également utile en médecine pour analyser les ponctions, les frottis, les biopsies... Il intervient notamment lors du diagnostic et du traitement d'un cancer. Il peut aussi travailler dans la recherche médicale, ainsi que dans l'industrie (en pharmacie, cosmétique, agroalimentaire...).
Qualités requises
Rigoureux et précis
L'histologiste doit être rigoureux et organisé pour gérer son temps. Il doit surtout faire preuve de précision lorsqu'il exécute des actes très techniques. Méthodique, il suit des procédés établis. Il est aussi capable de théoriser à partir des expérimentations qu'il a réalisées. Une fois un résultat de recherche obtenu, un lien de cause à effet identifié ou une hypothèse expérimentale validée, il sait rendre compte de son travail.
Bon en informatique
Il enregistre aussi les demandes d'analyses et est responsable du traitement des données. La maîtrise de l'informatique est donc importante pour lui permettre de tenir à jour un cahier d'expériences et de sauvegarder les résultats de ces dernières. En tant que chercheur, il est amené à rédiger des articles scientifiques et à produire des comptes-rendus.
Apte à encadrer
À l'Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), il peut être chargé du pilotage d'un ou plusieurs projets scientifiques, encadrer des équipes, former des jeunes chercheurs (doctorants, post-doctorants) et enseigner son savoir.
Salaire
Salaire net débutant
2660 €
Salaire net médian
3540 €
La fiche métier sur le web