Activités
Entre la gestion des risques et le pilotage stratégique de l'entreprise, le ou la gestionnaire actif/passif assure l'analyse et la maîtrise des risques des compagnies d'assurances. Analyse de données, modélisation des variables et suivi de l'évolution des réglementations et des facteurs économiques, tant sur le plan national qu'international... son quotidien est varié. Au coeur de son métier : l'équilibre entre les actifs que sont les différents placements de l'entreprise (actions, obligations, devises...) et les passifs que sont les sommes potentiellement dues aux assurés en cas de sinistre.
Le ou la gestionnaire actif/passif doit maîtriser la typologie des risques pour pouvoir faire des modélisations, mais également les techniques de gestion financière et actuarielle. Il faut aussi de très bonnes connaissances en économie et en marchés financiers, en informatique et en mathématiques financières. Ce métier requiert souvent une première expérience professionnelle préalable.
Qualités requises
Mathématiques et économie
Le ou la gestionnaire actif/passif doit maîtriser la typologie des risques pour pouvoir faire des modélisations, mais également les techniques de gestion financière et actuarielle. Il ou elle a également de très bonnes connaissances concernant l'économie et les marchés financiers, l'informatique et les mathématiques financières.
Esprit d'analyse et langues étrangères
Participant à la communication financière des résultats de la société d'assurances qui l'emploie, le ou la gestionnaire actif/passif doit posséder un bon esprit d'analyse et de synthèse en plus d'une aisance rédactionnelle pour les différents rapports qu'il a à fournir. Autonome mais avec un bon relationnel, le ou la gestionnaire doit aussi maîtriser l'anglais. Une autre langue (le chinois, par exemple) constitue un plus.
Fiabilité avant tout
Fin stratège, il lui faut faire preuve de créativité pour remplir son rôle de force de proposition auprès de sa direction. Pour autant, pas d'emballement excessif ; savoir garder la tête froide et avoir de la rigueur dans ses analyses est indispensable.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web