LOGO-ONISEP.jpg

Gérant / Gérante de portefeuille

Métier Mise à jour le 10 juin 2025

Métier qui recrute ?

Donnée non disponible à ce jour

Spécialiste de la finance, la gérante ou le gérant de portefeuille gère les actifs financiers des investisseurs et des institutions. Il ou elle en optimise la valorisation, en faisant des placements opportuns dans le cadre d'une stratégie déterminée en amont.

Activités

Le gérant ou la gérante de portefeuille place de l'argent dans divers supports financiers (actions, obligations, produits financiers à court terme) pour le compte de particuliers, d'entreprises ou d'institutionnels. Son but: faire fructifier les placements malgré les fluctuations des marchés. Avant de choisir les valeurs du portefeuille, il ou elle analyse les marchés ; puis investit sur des produits plus ou moins risqués. Tous les jours, il ou elle peut revendre des valeurs du portefeuille ou bien en constituer d'autres : la gestion est active et doit être performante. Son art consiste à prévoir l'impact d'un événement sur l'économie internationale ou à anticiper les résultats d'une entreprise. Il ou elle s'appuie sur la presse, les études d'économistes et d'analystes, et rencontre les directeurs financiers. Travaillant en salle de marché, le gérant ou la gérante doit avoir les nerfs solides pour garder le cap sur le long terme.

Qualités requises

Technique

Des compétences théoriques approfondies sont indispensables en économie, en mathématiques, en gestion, en finance, en comptabilité et en droit.

Intuition

Avec le sens commercial, le gérant ou la gérante de portefeuille doit aussi posséder le sens du marché. La rigueur, la précision et l'honnêteté sont également nécessaires. Une certaine rapidité dans les prises de décision et la capacité d'anticipation sont essentielles. Travaillant en salle de marché, le gérant ou la gérante doit être réactif et avoir les nerfs solides pour garder le cap sur le long terme.

Curiosité

Le gérant ou la gérante de portefeuille doit être à l'aise en anglais et, si possible, dans une autre langue étrangère. Bien sûr, la maîtrise de l'outil informatique est indispensable. Toujours à l'affût d'informations, cet esprit curieux sait s'adapter aux évolutions techniques et réglementaires. Il faut avoir du flair et une certaine habileté à nouer des relations utiles.

Salaire

80% des salariés gagnent entre
2600 €
et
4300 €
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...) (Source : Cléor)

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Banque - Assurances
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la banque, des assurances et de l'immobilier