Activités
Le gérant ou la gérante de portefeuille place de l'argent dans divers supports financiers (actions, obligations, produits financiers à court terme) pour le compte de particuliers, d'entreprises ou d'institutionnels. Son but: faire fructifier les placements malgré les fluctuations des marchés. Avant de choisir les valeurs du portefeuille, il ou elle analyse les marchés ; puis investit sur des produits plus ou moins risqués. Tous les jours, il ou elle peut revendre des valeurs du portefeuille ou bien en constituer d'autres : la gestion est active et doit être performante. Son art consiste à prévoir l'impact d'un événement sur l'économie internationale ou à anticiper les résultats d'une entreprise. Il ou elle s'appuie sur la presse, les études d'économistes et d'analystes, et rencontre les directeurs financiers. Travaillant en salle de marché, le gérant ou la gérante doit avoir les nerfs solides pour garder le cap sur le long terme.
Qualités requises
Technique
Des compétences théoriques approfondies sont indispensables en économie, en mathématiques, en gestion, en finance, en comptabilité et en droit.
Intuition
Avec le sens commercial, le gérant ou la gérante de portefeuille doit aussi posséder le sens du marché. La rigueur, la précision et l'honnêteté sont également nécessaires. Une certaine rapidité dans les prises de décision et la capacité d'anticipation sont essentielles. Travaillant en salle de marché, le gérant ou la gérante doit être réactif et avoir les nerfs solides pour garder le cap sur le long terme.
Curiosité
Le gérant ou la gérante de portefeuille doit être à l'aise en anglais et, si possible, dans une autre langue étrangère. Bien sûr, la maîtrise de l'outil informatique est indispensable. Toujours à l'affût d'informations, cet esprit curieux sait s'adapter aux évolutions techniques et réglementaires. Il faut avoir du flair et une certaine habileté à nouer des relations utiles.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web