Activités
Passant du terrain à son ordinateur, le géologue modélisateur ou la géologue modélisatrice donne à voir ce qui se passe sous la croûte terrestre. Il ou elle peut ainsi dessiner et animer un puits de forage en 3D, aider aux recherches d'un minerai ou encore étudier le chemin que pourrait prendre un liquide toxique par infiltration. Il ou elle travaille en équipe pluridisciplinaire sous la houlette d'un chef ou d'une cheffe de projet, et participe à de nombreuses réunions. Mobile et en formation permanente, ce ou cette géologue spécialiste des nouvelles technologies doit envisager une carrière ponctuée de missions à l'étranger, notamment pour travailler dans l'industrie pétrolière ou minière. Ces dernières offrant des débouchés et des salaires intéressants aux géologues prêts à s'expatrier, pour quelques mois ou quelques années. La France offre également des opportunités, notamment dans la recherche. Le géologue modélisateur ou la géologue modélisatrice peut être aidé/e sur le terrain ou au labo par des techniciens spécialisés.
Qualités requises
Le sens du détail
En dehors des compétences purement liées à sa formation, le géologue modélisateur ou la géologue modélisatrice a le souci du détail et un grand esprit d'analyse. Il ou elle sait communiquer, à l'écrit comme à l'oral, et fait preuve de réactivité.
Capacité à évoluer
Capable de s'adapter et d'évoluer, le géologue modélisateur ou la géologue modélisatrice doit maintenir ses connaissances à jour grâce à une veille technologique permanente. Des compétences en management et la capacité à travailler en équipe sont également nécessaires.
Le goût des voyages
La maîtrise d'au moins une langue étrangère (souvent l'anglais) et l'attrait pour les voyages sont indispensables à ce métier de passionné/es, qui se passe en partie sur le terrain, et dont la carrière se fait souvent à l'international.
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web