LOGO-ONISEP.jpg

Géologue modélisateur / Géologue modélisatrice

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

À l'aise sur le terrain comme devant son ordinateur à manipuler des logiciels 3D perfectionnés, le géologue modélisateur ou la géologue modélisatrice permet, par exemple, d'éviter une pollution du sol en suivant le cheminement d'un produit, ou de prévisualiser un forage.

Activités

Passant du terrain à son ordinateur, le géologue modélisateur ou la géologue modélisatrice donne à voir ce qui se passe sous la croûte terrestre. Il ou elle peut ainsi dessiner et animer un puits de forage en 3D, aider aux recherches d'un minerai ou encore étudier le chemin que pourrait prendre un liquide toxique par infiltration. Il ou elle travaille en équipe pluridisciplinaire sous la houlette d'un chef ou d'une cheffe de projet, et participe à de nombreuses réunions. Mobile et en formation permanente, ce ou cette géologue spécialiste des nouvelles technologies doit envisager une carrière ponctuée de missions à l'étranger, notamment pour travailler dans l'industrie pétrolière ou minière. Ces dernières offrant des débouchés et des salaires intéressants aux géologues prêts à s'expatrier, pour quelques mois ou quelques années. La France offre également des opportunités, notamment dans la recherche. Le géologue modélisateur ou la géologue modélisatrice peut être aidé/e sur le terrain ou au labo par des techniciens spécialisés.

Qualités requises

Le sens du détail

En dehors des compétences purement liées à sa formation, le géologue modélisateur ou la géologue modélisatrice a le souci du détail et un grand esprit d'analyse. Il ou elle sait communiquer, à l'écrit comme à l'oral, et fait preuve de réactivité.

Capacité à évoluer

Capable de s'adapter et d'évoluer, le géologue modélisateur ou la géologue modélisatrice doit maintenir ses connaissances à jour grâce à une veille technologique permanente. Des compétences en management et la capacité à travailler en équipe sont également nécessaires.

Le goût des voyages

La maîtrise d'au moins une langue étrangère (souvent l'anglais) et l'attrait pour les voyages sont indispensables à ce métier de passionné/es, qui se passe en partie sur le terrain, et dont la carrière se fait souvent à l'international.

Salaire

Salaire net débutant

2220 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Énergie
  • Enseignement
  • Environnement
  • Fonction publique
  • Recherche
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la recherche