Activités
Le ou la géochimiste possède des savoirs et une expertise scientifiques dans 2 disciplines : la géologie et la chimie. Spécialiste de l'analyse chimique des roches, il ou elle étudie la composition et la répartition des éléments chimiques contenus dans les sols, l'atmosphère ou l'eau qui nous entourent. Il ou elle peut faire de la recherche fondamentale (par exemple, pour étudier les phénomènes volcaniques) ou appliquée (par exemple pour définir une zone où enfouir des déchets radioactifs en toute sécurité). Son activité peut s'exercer dans un laboratoire public ou privé de recherche, dans le secteur de l'environnement ou pour une entreprise minière ou de travaux publics. Il est aussi possible d'exercer en tant qu'expert ou experte, pour un bureau d'études.
Qualités requises
Rigueur et pédagogie
Le ou la géochimiste possède une grande rigueur et une motivation intellectuelle à toute épreuve. Le sens de la pédagogie est indispensable pour rendre accessibles des connaissances pointues auxquelles on a contribué. Par ailleurs, il faut avoir le goût de la communication et celui des contacts humains. En effet, ce ou cette spécialiste est en relation constante avec différents publics : étudiants, partenaires scientifiques, entreprises publiques et privées...
Compétences rédactionnelles
Le ou la géochimiste est régulièrement amené/e à rédiger des rapports ou des comptes-rendus de ses études ou de ses missions sur le terrain. Il ou elle peut également être sollicité/e pour rédiger des articles scientifiques de haut niveau ou encore des documents d'aide à la décision pour des collectivités. Il faut donc être doté de bonnes qualités rédactionnelles et être capable de se mettre parfois au niveau de non-spécialistes.
Anglais indispensable
La maîtrise de l'anglais technique est indispensable pour toute la littérature scientifique qu'il faut être en mesure de comprendre en profondeur. L'oral est également important dans la mesure où, grâce à son expertise, le ou la géochimiste peut participer à des colloques internationaux dans son secteur.
Salaire
Salaire net débutant
2220 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web