Activités
Rechercher un héritier dans le cadre d'une succession, de l'attribution d'une assurance-vie ou de la découverte d'une maison abandonnée, établir un arbre généalogique pour une famille ou retracer l'histoire d'une propriété, telles sont quelques missions dévolues au généalogiste, selon qu'il soit spécialisé dans le successoral ou la généalogie familiale. Dans tous les cas, ce professionnel connaît tous les centres d'archives (médicales, scolaires, militaires, régionales ou locales...) et sait mener une enquête qui peut durer plusieurs mois et l'amener à se déplacer. Ce métier passion peut s'exercer à son compte ou dans un cabinet spécialisé.
Qualités requises
Rigoureux et organisé
Pour mener son enquête, le généalogiste doit procéder par étape et ne négliger aucune piste. Organisé, méthodique et patient, il sait mener des recherches au long cours et connaît bien les différentes archives, qu'elles soient nationales ou locales.
Des connaissances variées
Selon le cas, le généalogiste peut avoir à lire dans une langue étrangère et parfois même en latin pour des documents très anciens. Il aura donc des notions de paléographie (déchiffrage des écritures anciennes), d'héraldique (étude des armoiries et des blasons) et d'anthroponymie (étude des noms propres). Les historiens sont recherchés pour leurs connaissances dans ces disciplines importantes pour les recherches généalogiques. Des études en droit sont en revanche appréciées pour la généalogie successorale.
Passionné mais discret
La plupart des généalogistes sont des passionnés, férus d'histoire notamment. Ils savent rédiger des rapports d'enquêtes détaillés et ont le goût des contacts humains. Ils sont cependant discrets pour respecter le secret professionnel lié à leurs découvertes.
Salaire
Salaire net débutant
1830 €
Salaire net médian
3110 €
La fiche métier sur le web