LOGO-ONISEP.jpg

Étalagiste

Métier Mise à jour le 8 juillet 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Séduire les passants, leur donner envie d'entrer, peut-être d'acheter… telle est l'ambition de l'étalagiste, véritable metteur en scène des produits dans les vitrines des magasins ou sur les stands des foires et des expositions.

Activités

Si une vitrine attire votre regard, c'est grâce au talent de l'étalagiste ! Seul ou au sein d'une équipe de décoration, ce professionnel imagine les décors, crée une ambiance harmonieuse, joue avec les volumes, les couleurs, l'éclairage... Son but ? Mettre en valeur les produits proposés pour donner envie d'acheter !

Doté d'une créativité débordante, essentielle pour trouver sans cesse de nouvelles idées, l'étalagiste doit également posséder de grandes qualités de bricoleur, car c'est lui qui fabrique tous ses décors. Ne pas être sujet au vertige et avoir une bonne résistance physique est aussi indispensable.

Il n'existe pas de diplôme d'État d'étalagiste, mais différentes formations très appréciées du milieu professionnel sont proposées par des écoles privées et les CCI (chambres de commerce et d'industrie). Attendus sur le marché du travail, les jeunes diplômés doivent cependant passer par divers contrats précaires avant d'obtenir un poste stable. La majorité est salariée dans le commerce et évolue ensuite vers le free-lance, les postes de chef décorateur ou de responsable d'identité visuelle.

Qualités requises

Créatif

À la frontière entre le commercial et l'artistique, l'étalagiste doit faire preuve d'une forte créativité pour renouveler ses idées et ses décors. Ses réalisations étant souvent éphémères, il lui faut sans cesse trouver des moyens d'attirer l'attention et de susciter l'intérêt des clients.

Manuel et « high-tech »

L'étalagiste doit également être un bon bricoleur, connaissant et maîtrisant à la perfection matériaux et outils. La création et le montage des décors exigent en effet habileté manuelle et minutie. Il doit par ailleurs se tenir au courant de l'évolution des techniques de construction. Et maîtriser les outils et techniques informatiques de conception (publication, dessin ou conception assistés par ordinateur).

En bonne condition physique

Contrairement aux apparences, ce métier requiert une bonne résistance physique pour construire, installer et déplacer les décors. Personnes sujettes au vertige, s'abstenir : l'étalagiste est souvent perché sur un escabeau, mais c'est surtout dans la grande distribution qu'il peut évoluer en hauteur dans une nacelle...

Salaire

Salaire net débutant

1800 €

Salaire net médian

2130 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il n'existe pas de diplôme d'État d'étalagiste. Néanmoins, les écoles privées et les centres de formation des CCI (chambres de commerce et d'industrie) proposent différentes formations, reconnues par la profession, qui allient pratique et théorie. Il est aussi possible d'intégrer des formations en rapport avec le métier comme avec le bac professionnel, DN MADE mention espace bac pro Artisanat et métiers d'art option marchandisage visuel DN MADE mention événement

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Commerce et distribution
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication