Activités
En quoi consiste ce métier ?
Pas facile d'enfiler ses chaussettes avec une seule main, de marcher sans perdre l’équilibre après un AVC, ou de manipuler de petits objets avec précision. L'ergothérapeute aide les personnes de tous âges en situation de handicap temporaire ou durable, à retrouver un maximum d'autonomie dans leur quotidien (personnel et professionnel). Tenir compte des capacités et des priorités de chacun est indispensable. Par le biais de mises en situation, il ou elle les aide à réaliser leurs activités quotidiennes dans leur environnement de vie par le biais de stratégies, de prescription de matériel ou d’aménagement. L'ergothérapeute donne en effet des conseils pratiques pour l'organisation matérielle ou l'aménagement de l'espace de vie ou de travail, comme, par exemple, installer une barre d'appui dans une douche ou préconiser des travaux pour le domicile des personnes en fauteuil roulant.
Qualités requises
Aptitudes relationnelles et capacité d'adaptation
Pour comprendre les situations humaines et adapter son intervention aux particularités de chaque personne, pour collaborer avec elle, sa famille, ses collègues… l'ergothérapeute sait faire preuve d’empathie et de bienveillance. Il ou elle observe, écoute et accompagne chaque personne dans la réalisation d’un plan d’intervention qui respecte ses choix propres et ses besoins spécifiques. L’ergothérapeute sait également faire preuve de pédagogie pour former et informer les différents publics et les personnes avec qui il ou elle travaille. Parmi ces dernières, on trouve des professionnels de différents secteurs : sanitaire et social, bâtiment, éducation nationale ou le monde de l’entreprise. Étant donnée la grande diversité des contextes dans lesquels il ou elle peut exercer et des cas rencontrés, l’ergothérapeute est doté/e d’une bonne capacité d’adaptation, de flexibilité et de curiosité.
Méthode et organisation
Organisation, rigueur, engagement dans les projets de rééducation, d'autonomie et d'inclusion, mais aussi esprit méthodique, dynamisme et endurance… sont autant de compétences nécessaires à l'ergothérapeute. Des capacités pour analyser et rédiger des synthèses, des bilans, des courriers, des argumentaires… et des connaissances en anglais sont les bienvenues pour accompagner les personnes dans leur rééducation/réadaptation, et ainsi s'appuyer sur des données scientifiques. Dans ce même objectif, se questionner et remettre en question ses acquis, sa pratique et ses représentations est essentiel.
Ingéniosité et efficacité
Après évaluation et co-élaboration des objectifs avec la personne, l'ergothérapeute utilise à des fins thérapeutiques la médiation d'activités (créatives ou jeux, de loisirs ou culturelles, de vie quotidienne) pour lui permettre de restaurer ou faciliter le maintien de son autonomie. L’ergothérapeute peut réaliser des orthèses de membres, adapter des aides techniques (fauteuil roulant, aides techniques 3D, outils numériques, synthèse vocale…)À ce titre, il ou elle est au cœur de l’innovation et se tient informé/e des évolutions de sa profession par une activité de veille, une mise à jour de ses techniques via des formations, ou de la recherche.
Salaire
Salaire net débutant
1860 €
Salaire net médian
2100 €
La fiche métier sur le web