Activités
pécialiste de la réadaptation et de l'intégration par l'activité physique, l'enseignant en activité physique adaptée (Apa) intervient auprès de personnes dont les aptitudes physiques, psychologiques ou les conditions sociales réduisent le niveau d'activité et la socialisation. Il s'agit notamment de personnes en situation de handicap mental ou moteur, des blessés en rééducation ou atteintes de maladies chroniques invalidantes, des personnes âgées, mais aussi de détenus ou de jeunes délinquants, par exemple. Salarié ou indépendant, il travaille dans des structures variées du domaine médical ou social, publiques ou privées.
Qualités requises
Connaissances variées
L'enseignant en Apa a des connaissances pluridisciplinaires : anatomie, santé, handicap, activités physiques... Cela lui permet d'évaluer les capacités des participants et de leur proposer des activités accessibles leur permettant de progresser. Il est en outre pédagogue et a le sens des responsabilités.
Sens de l'adaptation
Le travail est différent selon la structure dans laquelle il travaille et les publics auxquels il s'adresse. Il devra s'y adapter, ainsi qu'au groupe lui-même et à ses réactions. Selon les cas, il peut travailler avec des enfants ou des adultes en situation de handicap physique ou mental, des personnes âgées, des sportifs présentant des handicaps, des détenus, des personnes en situation d'exclusion... Avec tous, il est patient, à l'écoute et créatif pour leur permettre de participer et de bénéficier pleinement de son intervention.
Empathie et dynamisme
Le professionnel doit bien communiquer à l'écrit pour rédiger son programme comme ses bilans, mais aussi à l'oral pour transmettre instructions, conseils, etc. Il sait instaurer une relation de confiance avec les pratiquants et une ambiance conviviale dans le groupe en favorisant les échanges entre les personnes. Il a le sens de l'observation et connaît les gestes de premiers secours.
Salaire
Salaire net débutant
2180 €
Salaire net médian
2190 €
La fiche métier sur le web