Activités
Chaque mois, des centaines de manuscrits inondent les bureaux des maisons d'édition. C'est à l'éditeur ou à l'éditrice de dénicher les nouveaux talents. Son pire cauchemar ? Rater un succès littéraire et passer à côté d'un nouveau talent ! Pour effectuer un premier tri et avoir l'avis de plusieurs lecteurs, l'éditeur ou l'éditrice s'entoure d'un comité de lecture. Puis vient le temps de rencontrer les nouveaux auteurs, d'évoquer leur texte et les améliorations à y apporter. Corrections, relectures, mise en forme définitive du texte : l'éditeur ou l'éditrice coordonne le suivi éditorial de toutes sortes d'ouvrages, des romans aux livres de cuisine, aux guides touristiques ou aux manuels scolaires. Pour qu'un livre ait plus de chances de se vendre, l'éditeur ou l'éditrice associe les équipes commerciales, informe le service de presse et les libraires.
Dans ce métier, on débute souvent en tant qu'assistant/e d'édition. Les stages réussis et de solides connaissances de la chaîne du livre sont indispensables. Du côté des débouchés, l'édition scolaire, pratique et jeunesse offre plus d'opportunités d'emplois.
Qualités requises
Sentir les succès de demain
L'éditeur ou l'éditrice possède une solide culture générale, ainsi que des qualités d'expression écrite et orale (rédaction, orthographe, grammaire, connaissance des règles typographiques...). Faisant preuve d'intuition et capable de « sentir l'air du temps », il ou elle possède le flair qui lui permettra de faire émerger un nouvel auteur au bon moment. Pour y parvenir, l'éditeur ou l'éditrice sait être à l'écoute des tendances et anticiper les attentes des lecteurs.
Travailler en équipe
L'éditeur ou l'éditrice est un/e véritable chef/fe de projet qui sait faire collaborer auteurs, correcteurs, maquettistes et représentants de commerce autour d'un projet commun : un livre. Le goût pour le dialogue, l'écoute et le travail en équipe s'impose. Pour gérer plusieurs ouvrages en même temps, respecter un budget et des plannings est primordial. Le sens de l'organisation et la rigueur sont requis.
Connaître les techniques de fabrication
L'éditeur ou l'éditrice connaît parfaitement bien les différentes étapes de réalisation d'un livre. Des connaissances techniques sont également indispensables pour dialoguer avec les services de fabrication et l'imprimeur (choix du papier, tissus et matériaux pour les ouvrages jeunesse...). Sans oublier la maîtrise des outils bureautiques et multimédias.
Salaire
Salaire net débutant
2050 €
Salaire net médian
3070 €
La fiche métier sur le web