LOGO-ONISEP.jpg

Éditeur / Éditrice

Métier Mise à jour le 26 novembre 2024

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

Pour prendre forme, un roman, un album jeunesse ou un livre de voyage doit d'abord convaincre l'éditeur ou l'éditrice. Ce dernier suit toutes les étapes d'un projet éditorial, de la coordination d'une équipe à la création d'une nouvelle collection, de la découverte d'un auteur à la présentation du livre aux équipes commerciales.

Activités

Chaque mois, des centaines de manuscrits inondent les bureaux des maisons d'édition. C'est à l'éditeur ou à l'éditrice de dénicher les nouveaux talents. Son pire cauchemar ? Rater un succès littéraire et passer à côté d'un nouveau talent ! Pour effectuer un premier tri et avoir l'avis de plusieurs lecteurs, l'éditeur ou l'éditrice s'entoure d'un comité de lecture. Puis vient le temps de rencontrer les nouveaux auteurs, d'évoquer leur texte et les améliorations à y apporter. Corrections, relectures, mise en forme définitive du texte : l'éditeur ou l'éditrice coordonne le suivi éditorial de toutes sortes d'ouvrages, des romans aux livres de cuisine, aux guides touristiques ou aux manuels scolaires. Pour qu'un livre ait plus de chances de se vendre, l'éditeur ou l'éditrice associe les équipes commerciales, informe le service de presse et les libraires.

Dans ce métier, on débute souvent en tant qu'assistant/e d'édition. Les stages réussis et de solides connaissances de la chaîne du livre sont indispensables. Du côté des débouchés, l'édition scolaire, pratique et jeunesse offre plus d'opportunités d'emplois.

Qualités requises

Sentir les succès de demain

L'éditeur ou l'éditrice possède une solide culture générale, ainsi que des qualités d'expression écrite et orale (rédaction, orthographe, grammaire, connaissance des règles typographiques...). Faisant preuve d'intuition et capable de « sentir l'air du temps », il ou elle possède le flair qui lui permettra de faire émerger un nouvel auteur au bon moment. Pour y parvenir, l'éditeur ou l'éditrice sait être à l'écoute des tendances et anticiper les attentes des lecteurs.

Travailler en équipe

L'éditeur ou l'éditrice est un/e véritable chef/fe de projet qui sait faire collaborer auteurs, correcteurs, maquettistes et représentants de commerce autour d'un projet commun : un livre. Le goût pour le dialogue, l'écoute et le travail en équipe s'impose. Pour gérer plusieurs ouvrages en même temps, respecter un budget et des plannings est primordial. Le sens de l'organisation et la rigueur sont requis.

Connaître les techniques de fabrication

L'éditeur ou l'éditrice connaît parfaitement bien les différentes étapes de réalisation d'un livre. Des connaissances techniques sont également indispensables pour dialoguer avec les services de fabrication et l'imprimeur (choix du papier, tissus et matériaux pour les ouvrages jeunesse...). Sans oublier la maîtrise des outils bureautiques et multimédias.

Salaire

Salaire net débutant

2050 €

Salaire net médian

3070 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

S'il n'existe pas de formation spécifique, plusieurs masters préparent aux fonctions d'encadrement ou de gestion de projet dans l'édition. À noter : les profils scientifiques et juridiques sont très appréciés par certaines maisons d'édition spécialisées dans les ouvrages scolaires, l'édition scientifique, etc. Les diplômés d'écoles de commerce gagnent aussi du terrain pour leurs compétences en marketing-vente, désormais essentielles au sein des sociétés du secteur. Editeur multisupport

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Édition, librairie, bibliothèque
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de l'information et de la communication