LOGO-ONISEP.jpg

Économe de flux

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Mission de l'économe de flux : faire baisser la facture d'énergie des entreprises et des collectivités (villes, administrations). À lui de repérer les surconsommations et de proposer des solutions pour économiser l'eau, le chauffage, l'électricité...

Activités

«Halte au gaspillage», telle est la devise de l'économe de flux. Ce spécialiste en économie d'énergie intervient sur le chauffage, la climatisation, l'électricité ou l'eau. Sa mission est de réduire le budget énergie des collectivités et des entreprises. Pour cela, il établit des rapports économiques ou financiers, suit l'évolution des factures d'énergie, pointe les surconsommations et met en œuvre des solutions pour faire des économies. Il peut, par exemple, modifier le réglage des radiateurs, changer des équipements trop gourmands en énergie, etc. Son rôle est aussi de sensibiliser et d'informer le public (élus, professionnels, enseignants, élèves) sur les économies d'énergie, et d'assurer la promotion des énergies renouvelables.

Il travaille dans les collectivités locales (villes, régions, départements) ; les offices de HLM (habitations à loyer modéré), chez EDF (Électricité de France) ou Engie, dans l'industrie, les syndics de copropriété… L'économe de flux favorise le dialogue : un bon sens du relationnel et de solides compétences techniques dans les domaines thermiques et énergétiques lui sont nécessaires.

Qualités requises

Le goût du contact

Médiateur dans l'âme, l'économe de flux est avant tout une personne de dialogue. Pour défendre ses idées, faire passer ses messages et sensibiliser un large public, il doit savoir argumenter et convaincre. Un sérieux sens du relationnel, doublé de solides capacités pédagogiques, est donc indispensable. Bien entendu, savoir écouter est impératif.

La passion de l'écologie

L'économe de flux est un professionnel convaincu de la nécessité d'adopter une authentique démarche de développement durable. Ce métier séduit en priorité ceux qui veulent avoir une action concrète et qui souhaitent agir pour la planète. Il faut être un fervent défenseur des énergies renouvelables et avoir une réelle envie de transmettre à tous le respect de l'environnement.

Des compétences multiples

Pour réussir dans le métier, des capacités d'investigation et d'analyse sont recommandées. Un certain talent pour la gestion comptable est apprécié. De bonnes connaissances des réglementations sur l'eau et l'énergie sont nécessaires. Enfin, de solides compétences techniques dans les domaines thermique et énergétique sont également indispensables.

Salaire

Salaire net débutant

2560 €

Salaire net médian

3720 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Plusieurs diplômes à différents niveaux (de bac + 2 à bac  5) permettent d'accéder au métier d'économe de flux. En ligne de mire : des postes avec plus ou moins de responsabilités, du technicien à l'ingénieur. Les BTS s'insèrent facilement sur le marché du travail. diplôme d'ingénieur spécialisé en économie et management du pétrole, du gaz et de l'énergie de l'École nationale supérieure du pétrole et des moteurs mastère spé. Nouvelles technologies de l'énergie (ENSEEIHT - Toulouse INP - ENSIACET - Toulouse INP) DHET Nouvelles technologies de l'énergie master mention énergie licence pro mention métiers de lélectricité et de lénergie licence pro mention maîtrise de l'énergie, électricité, développement durable licence pro mention métiers de l'énergétique, de l'environnement et du génie climatique master mention énergétique, thermique licence pro mention métiers du BTP : performance énergétique et environnementale des bâtiments licence pro mention gestion et maintenance des installations énergétiques diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université de Nantes spécialité thermique énergétique BTS fluides, énergies, domotique option A génie climatique et fluidique BTS Fluides, énergies, domotique option B froid et conditionnement d'air diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dingénieurs de Reims de luniversité de Reims spécialité énergétique BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours exploitation des installations énergétiques pour le bâtiment et lindustrie BUT métiers de la transition et de l'efficacité énergétiques parcours management de l'énergie pour le bâtiment et l'industrie BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours optimisation énergétique pour le bâtiment et lindustrie BUT métiers de la transition et de lefficacité énergétiques parcours réalisation des installations énergétiques pour le bâtiment et lindustrie

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Énergie
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la maintenance ou de l'environnement