Activités
«Halte au gaspillage», telle est la devise de l'économe de flux. Ce spécialiste en économie d'énergie intervient sur le chauffage, la climatisation, l'électricité ou l'eau. Sa mission est de réduire le budget énergie des collectivités et des entreprises. Pour cela, il établit des rapports économiques ou financiers, suit l'évolution des factures d'énergie, pointe les surconsommations et met en œuvre des solutions pour faire des économies. Il peut, par exemple, modifier le réglage des radiateurs, changer des équipements trop gourmands en énergie, etc. Son rôle est aussi de sensibiliser et d'informer le public (élus, professionnels, enseignants, élèves) sur les économies d'énergie, et d'assurer la promotion des énergies renouvelables.
Il travaille dans les collectivités locales (villes, régions, départements) ; les offices de HLM (habitations à loyer modéré), chez EDF (Électricité de France) ou Engie, dans l'industrie, les syndics de copropriété… L'économe de flux favorise le dialogue : un bon sens du relationnel et de solides compétences techniques dans les domaines thermiques et énergétiques lui sont nécessaires.
Qualités requises
Le goût du contact
Médiateur dans l'âme, l'économe de flux est avant tout une personne de dialogue. Pour défendre ses idées, faire passer ses messages et sensibiliser un large public, il doit savoir argumenter et convaincre. Un sérieux sens du relationnel, doublé de solides capacités pédagogiques, est donc indispensable. Bien entendu, savoir écouter est impératif.
La passion de l'écologie
L'économe de flux est un professionnel convaincu de la nécessité d'adopter une authentique démarche de développement durable. Ce métier séduit en priorité ceux qui veulent avoir une action concrète et qui souhaitent agir pour la planète. Il faut être un fervent défenseur des énergies renouvelables et avoir une réelle envie de transmettre à tous le respect de l'environnement.
Des compétences multiples
Pour réussir dans le métier, des capacités d'investigation et d'analyse sont recommandées. Un certain talent pour la gestion comptable est apprécié. De bonnes connaissances des réglementations sur l'eau et l'énergie sont nécessaires. Enfin, de solides compétences techniques dans les domaines thermique et énergétique sont également indispensables.
Salaire
Salaire net débutant
2560 €
Salaire net médian
3720 €
La fiche métier sur le web