LOGO-ONISEP.jpg

Ébéniste

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Fabrication de mobilier contemporain, restauration ou copie d'anciens... l'ébéniste réalise ou répare du mobilier ou des aménagements en bois. Salarié d'une entreprise ou à son compte, il exerce un métier d'art. Talent et motivation indispensables.

Activités

L'ébéniste connaît les différentes essences de bois et sait comment exploiter les matériaux modernes (métaux, verre ou matériaux de synthèse). Après avoir dessiné un modèle, il découpe les pièces, les rabote et les aplanit aux dimensions exactes, avant de les monter. Pour le placage, des feuilles de bois minces sont assemblées et collées. Dernières étapes : le ponçage, le cirage et le vernissage. Aptitude au dessin technique, à la main et sur ordinateur, habileté manuelle et sens de l'esthétique sont indispensables.

L'ébéniste peut se consacrer à la restauration ou à la copie de meubles anciens. Il peut aussi s'orienter vers l'agencement (installation sur mesure) et travaille sur des pièces uniques ou fabriqués en petites séries.

Ce professionnel exerce comme salarié dans une entreprise ou artisan installé à son compte. Difficile d'accès car très technique, ce métier d'art est réservé aux plus doués et aux plus motivés.

Qualités requises

Savoir-faire

La maîtrise du dessin et de la géométrie dans l'espace est un prérequis pour lire et élaborer les plans. L'ébéniste possède également des notions d'art ou d'histoire de l'art et connaît les techniques d'assemblage et les styles propres aux différentes époques. Il connaît la sculpture sur bois, la marqueterie, le tournage, etc.

Sens artistique

L'ébéniste reconnaît les différentes essences de bois et leurs propriétés. Faisant preuve d'un réel talent artistique et de créativité, il sait jouer avec les matières et les styles. Curieux, il suit les tendances tout en s'intéressant au passé. Minutieux et soigneux, il combine habileté manuelle et sens de l'esthétique. Patient, il travaille debout et dans un environnement peu confortable (bruit, poussière, odeurs de bois et de produits...).

Souplesse et fermeté

Si l'ébéniste tient compte des exigences de son client, il sait aussi se montrer ferme pour lui expliquer, par exemple, que le travail du bois ne peut pas se plier à un objectif " zéro défaut ". Précis et réfléchi, il sait s'adapter (meubles de style ou contemporains, matériaux traditionnels ou nouveaux).

Salaire

Salaire net débutant

1430 €

Salaire net médian

1560 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Artisanat d'art
  • Culture - Patrimoine
  • Filière bois
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers du travail du bois