LOGO-ONISEP.jpg

Documentariste

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

La ou le documentariste écrit et réalise des documentaires pour la télévision, le cinéma, la communication, parfois même pour la radio ou sous forme de podcast. Son travail commence par l'écriture et de nombreuses recherches sur son sujet.

Activités

La ou le documentariste écrit et réalise des films de non-fiction pour la télévision, le cinéma, mais aussi la communication d'entreprise, etc. Ils donnent à voir ou à entendre des sujets de société, font découvrir des animaux, des pays, des coutumes ou des paysages inattendus. Multi-casquettes, ils portent un sujet depuis l'écriture du scénario jusqu'à la promotion du film, en passant par la recherche d'un producteur. Un travail de longue haleine pour passionnés car les gros budgets sont rares. Il faut donc faire preuve de souplesse et de débrouillardise, savoir travailler en équipe réduite, être curieux et empathique avec les gens interrogés, avoir de l'éthique pour ne pas dénaturer leur propos et restituer au mieux une situation donnée.

Qualités requises

Motivation et enthousiasme

Les documentaristes ne comptent pas leurs heures pour construire et faire aboutir leur projet. Pour cela, ils doivent être capables de fédérer une équipe, la motiver et trouver des partenaires (producteurs, distributeurs, chefs opérateurs, etc.). Ils sont à la fois chefs d'équipe et chefs d'orchestre avec le sens de l'organisation et des responsabilités.

Techniques et esthétique

Les documentaristes doivent être capable d'écrire un scénario précis de leur documentaire, incluant la position de la caméra, les éclairages, les sons ou les archives nécessaires, etc.), mais aussi le plan de tournage. Pour cela, ils maîtrisent l'audiovisuel et ses techniques mais ont aussi un sens esthétique prononcé.

Ouverture et éthique

Curieux de nature et à l'affut de sujets potentiels, les documentaristes rendent compte d'une certaine réalité. Ils doivent veiller à ne pas dénaturer les propos des témoins interrogés et de présenter un film cohérent, et si possible didactique. Ils font preuve d'empathie et d'écoute vis-à-vis de leurs témoins comme de leur équipe.

Salaire

Salaire net débutant

1770 €

Salaire net médian

2620 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Il n'existe pas de formation obligatoire pour exercer le métier. Les documentaristes sont souvent titulaires d'un diplôme dans les domaines du journalisme ou de l'audiovisuel ou d'un diplôme d'école spécialisée (Femis, Gobelins...). master mention cinéma et audiovisuel

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Audiovisuel
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers des arts et de la culture