Activités
Rechercher une adresse dans une base de données, sélectionner des articles pour un dossier de presse, commander des ouvrages et modifier les plans de classement : le documentaliste doit répondre à des demandes ponctuelles de renseignements et ne pas oublier d'enrichir son fonds documentaire. Ses activités se répartissent autour de 3 grands axes : la collecte d'informations, leur traitement et leur communication. Le documentaliste connaît les supports informatiques et multimédias (cédérom, Internet, etc.) et travaille en réseau. Les rapports avec les utilisateurs et les partenaires représentent une large part de l'activité.
Le documentaliste travaille dans une bibliothèque, un centre d'information dans une entreprise. Méthodique et curieux, ce professionnel doit aussi maîtriser l'anglais et l'outil informatique. Le sens du relationnel est également important.
Qualités requises
Méthodique et curieux
Difficile d'exercer ce métier sans être curieux et passionné par l'information. Des capacités d'analyse et de synthèse, le sens de la rigueur et de l'organisation ainsi que des aptitudes rédactionnelles pour le traitement de l'information sont d'autres qualités requises.
Bilingue et technicien
La maîtrise de l'anglais est souvent indispensable ainsi que celle de l'outil informatique, en particulier dans la gestion documentaire qui utilise des logiciels spécialisés. Des compétences qu'il faut tenir à jour en permanence en consultant régulièrement la presse spécialisée ou en participant à des séminaires, des groupes d'échanges de pratiques, etc.
Doué pour le relationnel
Le documentaliste étant au service des utilisateurs, il doit posséder le goût des relations humaines, le sens de la pédagogie et le sens de l'écoute. Enfin, la documentation n'est pas une activité solitaire : elle s'exerce en équipe, en rapport avec divers partenaires (utilisateurs, informaticiens, prestataires techniques).
Salaire
Salaire net débutant
1650 €
Salaire net médian
2610 €
La fiche métier sur le web