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Documentaliste

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Dans une entreprise, une bibliothèque, un musée, un journal..., ce spécialiste des technologies de l'information et de la communication collecte, classe et rend accessible l'information quel qu'en soit le support.

Activités

Rechercher une adresse dans une base de données, sélectionner des articles pour un dossier de presse, commander des ouvrages et modifier les plans de classement : le documentaliste doit répondre à des demandes ponctuelles de renseignements et ne pas oublier d'enrichir son fonds documentaire. Ses activités se répartissent autour de 3 grands axes : la collecte d'informations, leur traitement et leur communication. Le documentaliste connaît les supports informatiques et multimédias (cédérom, Internet, etc.) et travaille en réseau. Les rapports avec les utilisateurs et les partenaires représentent une large part de l'activité.

Le documentaliste travaille dans une bibliothèque, un centre d'information dans une entreprise. Méthodique et curieux, ce professionnel doit aussi maîtriser l'anglais et l'outil informatique. Le sens du relationnel est également important.

Qualités requises

Méthodique et curieux

Difficile d'exercer ce métier sans être curieux et passionné par l'information. Des capacités d'analyse et de synthèse, le sens de la rigueur et de l'organisation ainsi que des aptitudes rédactionnelles pour le traitement de l'information sont d'autres qualités requises.

Bilingue et technicien

La maîtrise de l'anglais est souvent indispensable ainsi que celle de l'outil informatique, en particulier dans la gestion documentaire qui utilise des logiciels spécialisés. Des compétences qu'il faut tenir à jour en permanence en consultant régulièrement la presse spécialisée ou en participant à des séminaires, des groupes d'échanges de pratiques, etc.

Doué pour le relationnel

Le documentaliste étant au service des utilisateurs, il doit posséder le goût des relations humaines, le sens de la pédagogie et le sens de l'écoute. Enfin, la documentation n'est pas une activité solitaire : elle s'exerce en équipe, en rapport avec divers partenaires (utilisateurs, informaticiens, prestataires techniques).

Salaire

Salaire net débutant

1650 €

Salaire net médian

2610 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Si un bac+2 ou un bac+3 permettent d'accéder à la profession, la plupart des documentalistes ont un niveau bac+5. Les formations littéraires ne sont pas forcément les plus recommandées. Une double compétence en droit, économie, sciences... et en information-documentation est très souvent demandée. DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation Chef de projet en ingénierie documentaire licence pro mention métiers du livre : documentation et bibliothèques Gestionnaire de l'information numérique BUT information-communication parcours information numérique dans les organisations master mention information, documentation

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Édition, librairie, bibliothèque
  • Libellé inconnu
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
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