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Directeur / Directrice de création

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Valoriser l'image d'une entreprise, manager une équipe de créatifs, développer la créativité... Le quotidien du directeur de création est ponctué d'idées lumineuses, de visuels attractifs et de textes accrocheurs. Sa passion : la communication !

Activités

« On se lève tous pour... » Pour quoi ? Une crème dessert bien sûr, dont la pub a traversé les années sans prendre une ride. Mais qui se cache derrière ce succès ? Probablement un directeur de création. Dans une agence de communication ou de publicité, ce dernier supervise les directeurs artistiques et concepteurs-rédacteurs, et élabore plaquettes, affiches, spots TV, sites Internet... D'après la demande d'un client, le directeur de création propose un plan d'action à son équipe. Des projets voient le jour : au directeur de création de choisir celui qui correspond le mieux au client. Il lui présente des maquettes (roughs) et mobilise ses arguments professionnels et son sens de la persuasion pour le convaincre d'accepter le projet.

Porter un projet

Très expérimenté, le directeur de création a souvent été concepteur-rédacteur ou directeur artistique avant d'intégrer la tête d'une équipe de création. Il connaît parfaitement le secteur et maîtrise les différents supports de communication et logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur). Son esprit créatif, son audace, ses capacités de management lui permettent de remplir efficacement son rôle de « porteur » de projets.

Qualités requises

Écoute et sens de la persuasion

Le directeur de création doit faire preuve d'une grande écoute. Il peut conseiller son client et l'accompagne tout au long de la réalisation de son projet de communication. Une relation de confiance s'installe entre eux. Mais pour convaincre son client et argumenter les choix artistiques de son équipe, il est parfois obligé de solliciter toute sa force de persuasion. Une grande diplomatie est alors nécessaire.

Imagination et technique

Mais c'est avant tout un créatif. Son imagination déborde, les idées fusent et dévoilent ses capacités artistiques. Il a en effet d'excellentes compétences en rédaction et graphisme. Pour cela, il connaît les chaînes graphiques et éditoriales ainsi que les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) et outils de conception multimédias. Il a de bonnes notions en marketing et communication, et connaît les médias sur le bout des doigts.

Audace et qualités managériales

Le directeur de création porte les projets de son équipe. Il doit donc être charismatique et audacieux. Son esprit innovant et son intuition lui permettent de trouver des idées originales et de donner des pistes de réflexion à son équipe de créatifs. Ses capacités de management et son sens critique l'aident en outre à l'encadrer et l'animer.

Salaire

Salaire net débutant

2030 €

Salaire net médian

2990 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le poste de directeur de création est en général accessible à un directeur artistique, un concepteur-rédacteur ou encore un chef de pub de talent possédant au minimum 5 ans d'expérience dans ce métier. Il possède une formation en graphisme, beaux-arts, communication, publicité ou commerce. Diplôme national supérieur d'arts plastiques DN MADE mention graphisme DN MADE mention livre DN MADE mention numérique DSAA Design mention graphisme DN MADE mention événement DNA option design DNA option communication directeur de la création Directeur artistique numérique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Libellé inconnu
  • Marketing , publicité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
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