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Directeur / Directrice de création

Métier Mise à jour le 13 mai 2025

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Valoriser l'image d'une entreprise, manager une équipe de créatifs, développer la créativité... Tel est le quotidien de la directrice ou du directeur de création, en agence de publicité ou de communication le plus souvent. Un poste polyvalent expert.

Activités

Dans une agence de communication ou de publicité, la directrice ou le directeur de création rencontre les clients, analyse leur demande et en ressort les idées fortes pour élaborer une stratégie et orienter la créativité de son équipe, composée de directeurs artistiques et de concepteurs-rédacteurs. Selon le cas, il s'agit de créer une affiche, une pub TV, un site Internet, une campagne multi-canal... Les directeurs de création suivent les budgets, les délais et l'avancée des projets avant de choisir celui qui correspond le mieux à chaque client. Ils vont ensuite présenter ce dernier aux clients et utilisent leur sens de la persuasion pour les convaincre d'accepter le projet. Très expérimentés, les directeurs de création ont souvent fait leurs armes en tant que directeurs artistiques par exemple, avant de prendre la tête d'une équipe de création. Ils connaissent parfaitement le secteur et maîtrisent les différents supports de communication et logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur). Esprit créatif, audace, capacités de management sont indispensables pour ce poste.

Qualités requises

Écoute et diplomatie

Le directeur ou la directrice de création doit faire preuve d'écoute pour conseiller ses clients et les accompagner tout au long de la réalisation de leur projet de communication. Pour établir une relation de confiance et les convaincre, il faut savoir justifier les choix artistiques de son équipe, et parfois solliciter toute sa force de persuasion et ses talents de diplomate!

Imagination et technique

Les CA sont avant tout créatifs, curieux, à l'imagination débordante. Ils ont en outre une solide culture générale et artistiques, d'excellentes compétences en rédaction et graphisme. Ils connaissent les chaînes graphiques et éditoriales ainsi que les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) et outils de conception multimédias. Ils ont aussi de bonnes notions en marketing et communication, et connaissent les médias sur le bout des doigts.

Audace et qualités managériales

Le ou la DC porte les projets de son équipe. Il faut donc être charismatique et force de propositions. Son esprit innovant et son intuition lui permettent de trouver des idées originales et de donner des pistes de réflexion à son équipe. Ses capacités de management et son sens critique l'aident en outre à l'encadrer et l'animer. Sa rigueur lui permettent de gérer son service au mieux.

Salaire

Salaire net débutant

2030 €

Salaire net médian

2990 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Communication
  • Marketing, publicité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte France Travail Voir La bonne alternance France Travail Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

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