Activités
Dans une agence de communication ou de publicité, la directrice ou le directeur de création rencontre les clients, analyse leur demande et en ressort les idées fortes pour élaborer une stratégie et orienter la créativité de son équipe, composée de directeurs artistiques et de concepteurs-rédacteurs. Selon le cas, il s'agit de créer une affiche, une pub TV, un site Internet, une campagne multi-canal... Les directeurs de création suivent les budgets, les délais et l'avancée des projets avant de choisir celui qui correspond le mieux à chaque client. Ils vont ensuite présenter ce dernier aux clients et utilisent leur sens de la persuasion pour les convaincre d'accepter le projet. Très expérimentés, les directeurs de création ont souvent fait leurs armes en tant que directeurs artistiques par exemple, avant de prendre la tête d'une équipe de création. Ils connaissent parfaitement le secteur et maîtrisent les différents supports de communication et logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur). Esprit créatif, audace, capacités de management sont indispensables pour ce poste.
Qualités requises
Écoute et diplomatie
Le directeur ou la directrice de création doit faire preuve d'écoute pour conseiller ses clients et les accompagner tout au long de la réalisation de leur projet de communication. Pour établir une relation de confiance et les convaincre, il faut savoir justifier les choix artistiques de son équipe, et parfois solliciter toute sa force de persuasion et ses talents de diplomate!
Imagination et technique
Les CA sont avant tout créatifs, curieux, à l'imagination débordante. Ils ont en outre une solide culture générale et artistiques, d'excellentes compétences en rédaction et graphisme. Ils connaissent les chaînes graphiques et éditoriales ainsi que les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) et outils de conception multimédias. Ils ont aussi de bonnes notions en marketing et communication, et connaissent les médias sur le bout des doigts.
Audace et qualités managériales
Le ou la DC porte les projets de son équipe. Il faut donc être charismatique et force de propositions. Son esprit innovant et son intuition lui permettent de trouver des idées originales et de donner des pistes de réflexion à son équipe. Ses capacités de management et son sens critique l'aident en outre à l'encadrer et l'animer. Sa rigueur lui permettent de gérer son service au mieux.
Salaire
Salaire net débutant
2030 €
Salaire net médian
2990 €
La fiche métier sur le web