Activités
« On se lève tous pour... » Pour quoi ? Une crème dessert bien sûr, dont la pub a traversé les années sans prendre une ride. Mais qui se cache derrière ce succès ? Probablement un directeur de création. Dans une agence de communication ou de publicité, ce dernier supervise les directeurs artistiques et concepteurs-rédacteurs, et élabore plaquettes, affiches, spots TV, sites Internet... D'après la demande d'un client, le directeur de création propose un plan d'action à son équipe. Des projets voient le jour : au directeur de création de choisir celui qui correspond le mieux au client. Il lui présente des maquettes (roughs) et mobilise ses arguments professionnels et son sens de la persuasion pour le convaincre d'accepter le projet.
Porter un projet
Très expérimenté, le directeur de création a souvent été concepteur-rédacteur ou directeur artistique avant d'intégrer la tête d'une équipe de création. Il connaît parfaitement le secteur et maîtrise les différents supports de communication et logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur). Son esprit créatif, son audace, ses capacités de management lui permettent de remplir efficacement son rôle de « porteur » de projets.
Qualités requises
Écoute et sens de la persuasion
Le directeur de création doit faire preuve d'une grande écoute. Il peut conseiller son client et l'accompagne tout au long de la réalisation de son projet de communication. Une relation de confiance s'installe entre eux. Mais pour convaincre son client et argumenter les choix artistiques de son équipe, il est parfois obligé de solliciter toute sa force de persuasion. Une grande diplomatie est alors nécessaire.
Imagination et technique
Mais c'est avant tout un créatif. Son imagination déborde, les idées fusent et dévoilent ses capacités artistiques. Il a en effet d'excellentes compétences en rédaction et graphisme. Pour cela, il connaît les chaînes graphiques et éditoriales ainsi que les logiciels de PAO (publication assistée par ordinateur) et outils de conception multimédias. Il a de bonnes notions en marketing et communication, et connaît les médias sur le bout des doigts.
Audace et qualités managériales
Le directeur de création porte les projets de son équipe. Il doit donc être charismatique et audacieux. Son esprit innovant et son intuition lui permettent de trouver des idées originales et de donner des pistes de réflexion à son équipe de créatifs. Ses capacités de management et son sens critique l'aident en outre à l'encadrer et l'animer.
Salaire
Salaire net débutant
2030 €
Salaire net médian
2990 €
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