Activités
Le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) est responsable du séjour de jeunes âgés de 3 à 17 ans, qu'il accueille pendant leurs vacances ou lors des temps périscolaires (avant et après l'école). Il élabore le projet pédagogique en lien avec les animateurs et la structure qui gère le centre de vacances ou de loisirs (association, mairie, etc.). Durant le séjour des jeunes, il est chargé du respect de la réglementation, du budget, de l'intendance, de la direction de l'équipe d'animation constituée de professionnels ou de bénévoles dont il planifie éventuellement les activités, qu'elles soient culturelles, sportives ou ludiques. Il assure aussi le lien avec les familles des enfants. Cet emploi n'est pas toujours exercé toute l'année, il peut être saisonnier (direction des hébergements de classes de mer, classes de neige, camps de vacances, etc.).
Qualités requises
De l'ordre et de la méthode
Rigoureux, organisé et méthodique, intraitable lorsqu'il s'agit du respect des règles de sécurité et d'hygiène, le directeur d'accueil collectif de mineurs (ACM) doit faire preuve d'imagination et de créativité quand il faut construire le projet pédagogique du séjour, ou proposer des activités en s'adaptant à chaque moment.
Convaincre et décider
Première qualité du directeur ACM : le goût pour la vie en communauté et l'aptitude à motiver, dynamiser une équipe. Parce qu'il est autonome dans ses décisions, le directeur ACM doit avoir l'esprit d'initiative et l'habitude de prendre les problèmes à bras le corps. Il sait communiquer avec les jeunes et leurs parents, rassurer, convaincre, négocier avec les institutions, les fournisseurs et parfois exiger lorsqu'il s'agit de faire respecter les règles de vie en commun.
Gestionnaire et pédagogue
Dynamisme et résistance physique sont également des qualités nécessaires. Le directeur ACM connaît aussi parfaitement les réglementations, sait recruter et encadrer des animateurs, calculer un budget, gérer l'hébergement, l'alimentation. Sans oublier sa connaissance du développement physique et psychologique des enfants et des adolescents pour remplir au mieux sa fonction.
Salaire
Salaire net débutant
1520 €
Salaire net médian
1860 €
La fiche métier sur le web