LOGO-ONISEP.jpg

Développeur / Développeuse économique

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Pour favoriser l'essor d'une ville, d'une agglomération ou d'une zone rurale, le développeur économique stimule la création d'entreprise ou accompagne les sociétés déjà implantées dans leurs projets.

Activités

À la croisée des secteurs économique et social, le développeur économique stimule la création d'activités nouvelles au sein d'une ville ou d'une zone rurale.

Tout commence par un état des lieux pour identifier les atouts et les faiblesses de l'économie. Il doit ensuite mettre en place une stratégie et créer des partenariats.

Le développeur économique favorise l'installation d'entreprises et s'efforce de doper l'artisanat et le commerce de proximité. Son objectif est de soutenir toute activité créatrice d'emploi.

Ce professionnel connaît bien les entreprises, les élus, les procédures administratives. C'est un spécialiste de la gestion, du droit et du marketing territorial. Habile négociateur, il sait aussi animer une équipe et conduire un projet.

Il exerce dans les collectivités territoriales, les agences de développement économique, les cabinets de conseil...

Qualités requises

Expert et autonome

Le développeur économique possède des connaissances dans de nombreux domaines : gestion d'entreprise, diagnostic économique, fiscalité, analyse financière, procédures d'aides publiques, marketing territorial, aménagement... Il maîtrise également les circuits institutionnels et les procédures administratives. Il sait conduire une étude de marché et réaliser un plan de financement. Autonome et responsable, il est force de proposition pour aider les élus à prendre des décisions.

Négociateur et animateur

Capable de négocier au mieux des contrats d'implantation d'entreprises, le développeur économique sait vendre son territoire et convaincre des chefs d'entreprise. En relation avec de nombreux interlocuteurs et organismes, il maîtrise l'animation de réseau. Ses méthodes de travail impliquent des qualités de rigueur, d'analyse et de synthèse.

Salaire

Salaire net débutant

1920 €

Salaire net médian

2740 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

La formation de base du développeur économique est à la fois économique, financière et juridique. Elle s'acquiert dans le cadre de masters universitaires, de diplômes d'écoles de commerce, d'ingénieurs, d'IEP (institut d'études politiques), de masters spécialisés. Diplôme de lInstitut détudes politiques de Grenoble Diplôme du programme grande école de l'IESEG Diplôme du programme grande école en management et gestion des entreprises de l'ESDES Diplôme du programme grande école de l'ISG Paris mastère spé. Action publique pour le développement durable des territoires et de l'agriculture (ACTERRA) (AgroParistech - Campus de Clermont-Ferrand) Diplôme de lInstitut détudes politiques de Lille master mention urbanisme et aménagement master mention ville et environnements urbains master mention intervention et développement social master mention gestion des territoires et développement local master mention métiers des études du conseil et de l'intervention master mention sociologie master mention géographie, aménagement, environnement et développement diplôme dingénieur de luniversité de technologie de Compiègne spécialité génie urbain diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dagronomie et des industries alimentaires de luniversité de Lorraine spécialité agronomie diplôme dingénieur de lÉcole des ingénieurs de la Ville de Paris spécialité génie urbain

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Fonction publique
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration