Activités
À la croisée des secteurs économique et social, le développeur économique stimule la création d'activités nouvelles au sein d'une ville ou d'une zone rurale.
Tout commence par un état des lieux pour identifier les atouts et les faiblesses de l'économie. Il doit ensuite mettre en place une stratégie et créer des partenariats.
Le développeur économique favorise l'installation d'entreprises et s'efforce de doper l'artisanat et le commerce de proximité. Son objectif est de soutenir toute activité créatrice d'emploi.
Ce professionnel connaît bien les entreprises, les élus, les procédures administratives. C'est un spécialiste de la gestion, du droit et du marketing territorial. Habile négociateur, il sait aussi animer une équipe et conduire un projet.
Il exerce dans les collectivités territoriales, les agences de développement économique, les cabinets de conseil...
Qualités requises
Expert et autonome
Le développeur économique possède des connaissances dans de nombreux domaines : gestion d'entreprise, diagnostic économique, fiscalité, analyse financière, procédures d'aides publiques, marketing territorial, aménagement... Il maîtrise également les circuits institutionnels et les procédures administratives. Il sait conduire une étude de marché et réaliser un plan de financement. Autonome et responsable, il est force de proposition pour aider les élus à prendre des décisions.
Négociateur et animateur
Capable de négocier au mieux des contrats d'implantation d'entreprises, le développeur économique sait vendre son territoire et convaincre des chefs d'entreprise. En relation avec de nombreux interlocuteurs et organismes, il maîtrise l'animation de réseau. Ses méthodes de travail impliquent des qualités de rigueur, d'analyse et de synthèse.
Salaire
Salaire net débutant
1920 €
Salaire net médian
2740 €
La fiche métier sur le web