Activités
Le dessinateur-projeteur ou la dessinatrice-projeteuse transpose l'avant-projet d'un ouvrage en dessins à l'aide de plans en 3D et de schémas techniques qui serviront de référence pour les chefs de travaux, par exemple. Il ou elle s'appuie sur le cahier des charges, la réglementation en vigueur et les simulations digitales pour ajuster ses plans et les faire évoluer. Il ou elle calcule les dimensions et les proportions pour constituer une maquette numérique d'un bâtiment ou d'un ouvrage de travaux publics. Chaque plan comporte coupes et détails. Les emplois se situent dans le bâtiment et les travaux publics, mais aussi dans l'automobile, l'aéronautique, la mécanique, la plasturgie, etc.
Qualités requises
Rigueur et travail d'équipe
Le dessinateur-projeteur ou la dessinatrice-projeteuse s'efforce de traduire le plus fidèlement possible les informations du dossier technique d'un projet et les précisions apportées par le bureau d'études, les conducteurs de travaux... tout au long de la réalisation de ce projet. Précision, méthode et rigueur sont donc indispensables, mais également le sens des responsabilités, le goût du travail en équipe et un sens développé du relationnel.
Techniques et esthétisme
Selon le secteur dans lequel il ou elle exerce, il faut posséder des connaissances en génie civil, en électricité et en électronique, en mécanique, etc. et connaître les techniques et matériaux utilisés (maçonnerie, béton armé, bois, métal...). La maîtrise de l'informatique (logiciels de conception et dessin assistés par ordinateur), ainsi qu'une bonne représentation de l'espace, le sens de l'observation et de l'esthétique sont également indispensables.
Juridique et économie
Pour mener à bien son travail, il ou elle doit parfaitement connaître les normes et les réglementations en vigueur dans son secteur d'activité. Des connaissances économiques peuvent également s'avérer bénéfiques car on leur demande parfois de participer aux études de prix et à l'établissement des devis.
Salaire
Salaire net débutant
1800 €
Salaire net médian
2170 €
La fiche métier sur le web