LOGO-ONISEP.jpg

Data scientist

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : bonne probabilité.
Source Cléor

Grâce à une vision globale des données de son entreprise, le data scientist est capable d'aider sa direction ou les différents services (marketing, qualité, process...) à prendre des décisions grâce au traitement et à l'analyse de données fiables.

Activités

Le data scientist exploite les données de plus en plus importantes des entreprises. Scientifique de haut niveau maîtrisant de nombreux programmes, mais aussi les statistiques, il collecte, trie et organise les données, les croise et les analyse afin de résoudre des problèmes, par exemple de qualité ou de maintenance, pour améliorer la production ou les chiffres de vente. Sa vision globale et ses interactions avec de nombreux interlocuteurs internes à l'entreprise lui permettent de proposer des solutions. Il est recherché dans tous les secteurs d'activité, de la start-up au grand groupe industriel ou marchand.

Qualités requises

Maîtrise des outils

Apache Hadoop et Spark, Map Reduce, bases de données NoSQL, langage de programmation SAS, R, Python... Le data scientist doit maîtriser de nombreux programmes informatiques pour mener à bien la collecte, l'analyse et la restitution des données. La programmation, les mathématiques appliquées et en particulier les statistiques n'ont pas de secret pour lui.

Gestion de projets et d'équipes

On demande souvent au data scientist de gérer et de conduire des projets. Il doit donc être à l'aise avec la communication orale et écrite, le suivi d'équipes et l'animation de réunion. Pédagogue, il sait se mettre à la portée de ses interlocuteurs et sait convaincre. On pourra aussi lui demander de gérer un budget et/ou d'évaluer le coût de ses interventions.

Force de proposition

Méthodique et organisé, il travaille généralement en mode projets, pouvant durer de quelques semaines à quelques mois. Il doit aussi être force de proposition et apporter des solutions pour une meilleure collecte des données par exemple, l'achat de nouveaux outils, etc. L'anglais technique est indispensable, notamment pour suivre les évolutions techniques dans son secteur qui lui permettront de proposer de nouveaux modèles d'analyse, des présentations lisibles par tous, etc.

Salaire

Salaire net débutant

2510 €

Salaire net médian

3690 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

Le data scientist est recruté au niveau bac + 5 au minimum. Une première expérience, par exemple de data analyst, est souvent demandée. La connaissance d'un secteur d'application (industrie, médical, assurance, finance, etc.) est un plus qui peut s'acquérir au cours d'un stage long. master mention mathématiques appliquées, statistique master mention mathématiques et informatique appliquées aux sciences humaines et sociales master mention mathématiques master mention mathématiques et applications expert en ingénierie de l'intelligence artificielle master mention management des systèmes d'information mastère spé. big data : analytics avancées pour la décision (UTT) mastère spé. Data science (ENSAE Paris) mastère spé. Big Data : gestion et analyse de données massives (TELECOM Paris) mastère spé. Big Data : analyse, management et valorisation responsable (GEM - Ensimag - Grenoble INP ) diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l'Institut polytechnique de Bordeaux spécialité mathématiques appliquées et mécanique diplôme dingénieur de lÉcole nationale supérieure dingénieurs Sud Alsace de luniversité de Mulhouse spécialité informatique et réseaux en partenariat avec lITII dAlsace diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'université Sorbonne Université spécialité mathématiques appliquées et informatique diplôme dingénieur de lÉcole polytechnique universitaire de Marseille de luniversité dAix-Marseille spécialité informatique master mention économétrie, statistiques diplôme d'ingénieur de l'École polytechnique universitaire de l'Institut national polytechnique Clermont Auvergne spécialité mathématiques appliquées diplôme d'ingénieur de l'École nationale supérieure d'électronique, informatique, télécommunications, mathématique et mécanique de Bordeaux de l'Institut polytechnique de Bordeaux spécialité informatique diplôme d'ingénieur de l'École nationale de la statistique et de l'analyse de l'information du groupe des écoles nationales d'économie et statistique

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Agriculture
  • Banque - Assurances
  • Bâtiment et travaux publics (BTP)
  • Commerce et distribution
  • Énergie
  • Industrie pharmaceutique
  • Libellé inconnu
  • Santé
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la gestion et de l'administration