Activités
Le data scientist exploite les données de plus en plus importantes des entreprises. Scientifique de haut niveau maîtrisant de nombreux programmes, mais aussi les statistiques, il collecte, trie et organise les données, les croise et les analyse afin de résoudre des problèmes, par exemple de qualité ou de maintenance, pour améliorer la production ou les chiffres de vente. Sa vision globale et ses interactions avec de nombreux interlocuteurs internes à l'entreprise lui permettent de proposer des solutions. Il est recherché dans tous les secteurs d'activité, de la start-up au grand groupe industriel ou marchand.
Qualités requises
Maîtrise des outils
Apache Hadoop et Spark, Map Reduce, bases de données NoSQL, langage de programmation SAS, R, Python... Les data scientists (experts en mégadonnées) doivent maîtriser de nombreux programmes informatiques, et posséder de solides connaissances en mathématiques appliquées et en statistiques.
Gestion de projets et d'équipes
Pour gérer et conduire des projets, y compris en évaluant et en fixant un budget, ils doivent être à l'aise avec la communication orale et écrite, le suivi d'équipes et l'animation de réunion. Pédagogues, il savent se mettre à la portée de leurs interlocuteurs et convaincre.
Forces de proposition
Méthodiques et organisés, ils travaillent généralement en mode projets, pouvant durer de quelques semaines à quelques mois. Ils doivent aussi être forces de proposition et apporter des solutions pour une meilleure collecte des données, comme par exemple, l'achat de nouveaux outils, etc. L'anglais technique est indispensable, notamment pour suivre les évolutions techniques dans leur secteur, et proposer de nouveaux modèles d'analyse, des présentations lisibles par tous, etc.
Salaire
80% des salariés gagnent entre
net par mois auquel peuvent s'ajouter des avantages (primes, tickets restaurants...)
(Source : Cléor)
La fiche métier sur le web