Activités
Le convoyeur ou la convoyeuse de fonds conduit, surveille les lieux ou effectue le chargement et le déchargement des sacs contenant les fonds sous sa responsabilité : espèces en pièces ou en billets, chéquiers, cartes bancaires, métaux précieux... Il ou elle effectue la livraison des sommes encaissées nécessaires à l'activité économique des agences bancaires et des commerces. Il ou elle collecte également les recettes et les versements effectués par les clients de ces établissements et peut être en charge de l'alimentation des distributeurs automatiques de billets. Le tout selon un timing et un parcours précis établis à l'avance. Sang-froid et loyauté sont indispensables pour ce métier risqué. En fonction de leur rôle précis au sein d'une petite équipe, les convoyeurs sont conducteurs, gardes ou messagers (chefs de file ou chefs de bord).
On peut débuter dans le métier sans qualification préalable, à condition d'être âgé d'au moins 21 ans (nécessaire pour obtenir un port d'arme) et d'avoir un casier judiciaire vierge. Néanmoins, un diplôme de la sécurité, adapté à la fonction facilite l'embauche. L'employeur propose ensuite une formation axée sur les opérations de transport de fonds, la sécurité et un entraînement au tir. Le permis de conduire poids lourds peut être exigé.
Qualités requises
Vigilance et patience
Le convoyeur ou la convoyeuse de fonds exerce un métier dangereux. Il lui faut faire preuve d'une grande attention, car la moindre baisse de vigilance peut lui être fatale. En outre, un équilibre nerveux à toute épreuve et de la patience sont également indispensables. En effet, le convoyeur ou la convoyeuse attend parfois de longues minutes pour s'assurer qu'il n'y a pas de risques pour charger ou décharger le fourgon.
Réactivité et sang-froid
Le convoyage de fonds est un travail d'équipe qui demande une organisation sans faille. Le convoyeur ou la convoyeuse doit pouvoir anticiper les incidents et intervenir efficacement. Garder calme et sang-froid, tout en sachant réagir vite. Le port d'armes nécessite d'avoir plus de 21 ans et d'avoir déposé une demande auprès de la préfecture.
Honnêteté de rigueur
Le convoyeur ou la convoyeuse de fonds doit inspirer confiance à son employeur, qui lui confie des sommes d'argent et des valeurs considérables. Honnêteté et droiture morale, ainsi que maîtrise de soi et maturité, figurent parmi les critères de recrutement.
Salaire
Salaire net débutant
1560 €
Salaire net médian
1710 €
La fiche métier sur le web