LOGO-ONISEP.jpg

Convoyeur/ Convoyeuse de fonds

Métier qui recrute ?

Potentiel d'embauche : difficulté dans le présent mais meilleur dans le futur.
Source Cléor

La convoyeuse ou le convoyeur de fonds assure le transport et la sécurité de valeurs (billets de banque ou monnaies, bijoux, titres de paiement, métaux précieux...) qui lui sont confiées par des banques, des commerces ou des administrations.

Activités

Le convoyeur ou la convoyeuse de fonds conduit, surveille les lieux ou effectue le chargement et le déchargement des sacs contenant les fonds sous sa responsabilité : espèces en pièces ou en billets, chéquiers, cartes bancaires, métaux précieux... Il ou elle effectue la livraison des sommes encaissées nécessaires à l'activité économique des agences bancaires et des commerces. Il ou elle collecte également les recettes et les versements effectués par les clients de ces établissements et peut être en charge de l'alimentation des distributeurs automatiques de billets. Le tout selon un timing et un parcours précis établis à l'avance. Sang-froid et loyauté sont indispensables pour ce métier risqué. En fonction de leur rôle précis au sein d'une petite équipe, les convoyeurs sont conducteurs, gardes ou messagers (chefs de file ou chefs de bord).

On peut débuter dans le métier sans qualification préalable, à condition d'être âgé d'au moins 21 ans (nécessaire pour obtenir un port d'arme) et d'avoir un casier judiciaire vierge. Néanmoins, un diplôme de la sécurité, adapté à la fonction facilite l'embauche. L'employeur propose ensuite une formation axée sur les opérations de transport de fonds, la sécurité et un entraînement au tir. Le permis de conduire poids lourds peut être exigé.

Qualités requises

Vigilance et patience

Le convoyeur ou la convoyeuse de fonds exerce un métier dangereux. Il lui faut faire preuve d'une grande attention, car la moindre baisse de vigilance peut lui être fatale. En outre, un équilibre nerveux à toute épreuve et de la patience sont également indispensables. En effet, le convoyeur ou la convoyeuse attend parfois de longues minutes pour s'assurer qu'il n'y a pas de risques pour charger ou décharger le fourgon.

Réactivité et sang-froid

Le convoyage de fonds est un travail d'équipe qui demande une organisation sans faille. Le convoyeur ou la convoyeuse doit pouvoir anticiper les incidents et intervenir efficacement. Garder calme et sang-froid, tout en sachant réagir vite. Le port d'armes nécessite d'avoir plus de 21 ans et d'avoir déposé une demande auprès de la préfecture.

Honnêteté de rigueur

Le convoyeur ou la convoyeuse de fonds doit inspirer confiance à son employeur, qui lui confie des sommes d'argent et des valeurs considérables. Honnêteté et droiture morale, ainsi que maîtrise de soi et maturité, figurent parmi les critères de recrutement.

Salaire

Salaire net débutant

1560 €

Salaire net médian

1710 €

La fiche métier sur le web

Pour tester un métier, rien de tel qu’une découverte sur le terrain ! Selon sa situation, plusieurs propositions existent pour vivre une immersion dans une entreprise, une collectivité, une association.

Collégien, lycéen, étudiant

  • Les stages de découverte professionnelle : ils permettent de passer 1 à 5 jours en entreprise, pendant les vacances scolaires. Ils ne sont pas obligatoires.
  • Les stages réalisés dans le cadre d’une formation (3ème, seconde, etc.). Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

En fonction du projet, il existe d’autres possibilités de tester un métier. Par exemple, la 3ème prépa métiers est une année de cursus dédiée à la construction d’un projet professionnel dans laquelle la découverte métier prend une part importante. L’apprentissage, en alternant temps de formation et temps de travail en entreprise, est également une manière de vraiment confirmer un projet sur la durée (attention, il ne s’agit pas de s’engager à la légère avec un employeur !)

Demandeur d’emploi, salarié

Les stages réalisés dans le cadre d’une formation. Leur durée est variable. Ils peuvent être nécessaires pour valider une formation.

Consulter les offres de stages

Les périodes d’immersion en entreprise. Elles sont notamment réalisables sous la forme de périodes de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP). Dans ce cas, elles sont d’une durée maximum d’un mois.

Tester un métier, c’est aussi rencontrer et échanger avec des personnes qui exercent le métier.

Les forums et salons métiers permettent d’aller à la rencontre de ces professionnels.

Agenda

Plusieurs sites proposent de mettre en relation des personnes qui se questionnent sur un métier avec des professionnels qui exercent ce métier : ExplorJob, JobIRL, Myfuture.

Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous.

Formations et diplômes

On peut débuter dans le métier sans qualification préalable, à condition d'être âgé/e d'au moins 21 ans, avoir un casier judiciaire vierge et être en possession de la carte professionnelle. Néanmoins, un diplôme du domaine de la sécurité facilite l'embauche. L'employeur propose ensuite une formation axée sur les opérations de transport de fonds et un entraînement au tir. Le permis de conduire poids lourds peut être exigé. À noter : il existe également des CQP (certificats de qualification professionnelle) qui peuvent convenir : métiers d'opérateur de traitement des valeurs ; métiers de convoyage de fonds et valeurs et activités assimilées ; métiers de la gestion et maintenance des installations bancaires automatisée. CAP Agent de sécurité bac pro métiers de la sécurité

Où se former ?

Voir l'offre de formation sur Côté Formations Voir l'offre d'apprentissage sur Côté Formations
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous
Ce métier s'exerce dans les secteurs suivants :
  • Logistique et transport
  • Sécurité
Pour repérer des entreprises qui pourraient recruter :
Voir La bonne boîte Pôle Emploi Voir La bonne alternance Pôle Emploi Consulter les offres d’emploi sur Nos Talents Nos Emplois Consulter les offres de stages sur Nos Talents Nos Emplois
Pour être accompagné dans vos démarches, rencontrez un conseiller près de chez vous

D'autres métiers de la sécurité