Activités
Le consultant en validation est un expert en normes et en qualité. Il intervient en amont dans les industries pharmaceutiques, agroalimentaires, cosmétiques, etc. pour les aider à passer avec succès l'inspection des organismes de sûreté, telles les Agences nationales de sécurité alimentaire ou de sécurité du médicament (ANSM, Anses...), en mettant en place en amont des stratégies de validation, afin qu'elles soient certaines de pouvoir commercialiser leurs produits.
Il travaille généralement pour un cabinet-conseil et intervient directement chez le client. Là, il valide la qualification des équipements, mais aussi des personnes de la chaîne de production. Son expertise permet d'éviter des déconvenues, voire un arrêt de la production si jamais les procédures ne sont pas conformes à celles recommandées par les services de l'État.
Qualités requises
Maîtriser les procédures
Le consultant en validation doit avoir une bonne connaissance des techniques du métier (en biologie, chimie, production agroalimentaire), associée à une expérience acquise dans le domaine de la qualité et/ou de la validation. Il lui faut connaître parfaitement les procédures réglementaires, et surtout celles liées à la qualification des appareils et à la validation des méthodes. Il connaît aussi les procédures d'assurance qualité, de prévention des différents risques et de gestion du traitement des déchets liées à l'utilisation des appareils dans un laboratoire.
Connaître les normes
Il doit aussi connaître des référentiels plus spécifiques en complément des référentiels généralistes (normes ISO...), par exemple la norme HACCP sur la sécurité des denrées alimentaires dans l'agroalimentaire, les normes BPL sur les bonnes pratiques de laboratoire, les GMP (Good Manufacturing Practices) et autres normes FDA (Food and Drug Administration) pour les produits commercialisés à l'étranger.
Être rigoureux et critique
Pour réussir dans ce métier, un esprit critique doublé d'une forte curiosité est indispensable. Rigueur et organisation sont également de mise. Enfin, il faut savoir rédiger un document de spécifications, en français et/ou en anglais.
Salaire
Salaire net débutant
2560 €
Salaire net médian
3720 €
La fiche métier sur le web